Série d’accidents meurtriers : « le gouvernement va prendre ses responsabilités », assure Mohamed Béavogui

Le Premier ministre guinéen s’est rendu aujourd’hui dans la préfecture de Boké, où deux accidents de la circulation ont fait 13 morts ce lundi, 13 juin 2022. En compagnie de plusieurs membres de son gouvernement, Mohamed Béavogui est arrivé dans l’après-midi à Kamsar, où les corps des victimes et les blessés ont été transportés. Il a rencontré les familles de plusieurs victimes à la Villa du 3 avril de Kamsar pour leur adresser le message des autorités du pays, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

C’est dans une salle pleine d’émotion que Mohamed Béavogui s’est adressé aux familles de plusieurs victimes des deux accidents de la circulation enregistrés ce lundi dans la sous-préfecture de Kolaboui. Le chef Premier ministre guinéen leur a tout d’abord présenté les condoléances du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et de son gouvernement, avant de prier pour le repos de l’âme des victimes et le rétablissement des blessés. Après ce message de compassion, le chef du gouvernement a évoqué la question des obsèques des personnes décédées. Tout en émettant le souhait qu’elles soient inhumées sur place, il a fait savoir que le gouvernement s’alignera derrière la décision des familles endeuillées.

« Vous avez entendu le ministre de la santé expliquer que l’état des corps est tel qu’il n’est pas facile de les transporter tous surtout sur de grandes distances. Maintenant, vous savez très bien, tout ce que nous voulons, c’est la dignité de nos morts. Et la dignité de nos morts veut qu’on les enterre dans les meilleures conditions le plus rapidement possible. Et surtout si ce sont des gens de l’islam. Nombreux d’entre vous ici qui sont allés à la Mecque savent qu’on nous enterre là où nous sommes morts. C’est ça les prescriptions de l’islam. Donc nous, nous voulons être réalistes, nous vous posons les problèmes tels qu’ils sont.

Les routes, vous les connaissez, les conditions de conservation aussi vous ont été données, mais le choix très sincèrement est entre vos mains. Nous, nous sommes disponibles, nous ferons tout ce que vous voulez. Si vous voulez qu’on les enterre ici et qu’on aille faire les sacrifices au village, nous sommes prêts. Si vous voulez transporter les corps, nous sommes aussi prêts », a-t-il déclaré. En l’espace de trois de jours, 28 personnes ont perdu la vie dans quatre accidents de la circulation enregistrés en Guinée, dont 18 dans la seule journée de ce lundi 13 juin. Face à cette série de drames routiers, le Premier ministre annonce que le gouvernement prendra ses responsabilités.

 « Le problème, il est profond, il faut qu’on travaille là-dessus. Le gouvernement va prendre ses responsabilités, croyez-moi. C’est quelque chose qui est là depuis longtemps, c’est quelque chose sur quoi on doit travailler, parce qu’il n’y a rien de plus important que la vie, l’intégrité physique de nos concitoyens. J’espère que vous m’avez compris, le gouvernement pose les problèmes pour qu’ensemble nous trouvons des solutions. Nous sommes à votre disposition et nous ferons ce que vous souhaitez », a assuré Mohamed Béavogui.

De Kamsar, Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box