Trafic international de drogue : le tribunal de Mafanco condamne Aïssata Fofana à 3 ans de prison

Image d'illustration

Aïssata Fofana, divorcée et mère de plusieurs enfants, a été condamnée ce mardi, 14 juin 2022, par le Tribunal de première instance de Mafanco. La juridiction a reconnu la jeune femme coupable des faits de détention, exportation et transport international de drogue à haut risque (cocaïne).

Aïssata Fofana a été interpellée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry en possession d’une quantité de cocaïne. Selon l’accusation, elle avait dissimulé une partie de la drogue dans ses vêtements et avalé l’autre. A la barre, la jeune dame a fait savoir que c’est un citoyen nigérian qui lui a remis cette drogue qu’elle devait envoyer en Turquie, et qu’elle devait gagner 15 millions de francs pour chaque voyage effectué. Tout en assurant qu’elle n’est membre d’aucun réseau de trafic de drogue, Aïssata Fofana a laissé entendre que c’est le chômage et la pauvreté qui l’ont poussée à s’engager dans cette affaire.

Lors de la dernière audience, le procureur avait requis 10 ans de réclusion contre l’accusée, tandis que l’avocat de la défense avait sollicité son acquittement pur et simple. Parce que, dit-il, la jeune dame avait décidé de se débarrasser de la drogue à l’aéroport de Conakry pour aller faire des études à Chypre. Finalement, le Tribunal criminel de Mafanco n’a suivi ni les réquisitions du parquet, ni les plaidoiries de la défense. La juridiction a reconnu Aïssata Fofana des faits qui lui sont reprochés et l’a condamnée à 3 ans d’emprisonnement.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box