Bac 2022/Guillaume Hawing prévient les fraudeurs : « il suffit juste de te connecter pour qu’on te repère »

Guillaume Hawking, ministre de l'enseignement pre-université et de l'alphabétisation

C’est au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya que le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé au lancement officiel des épreuves du baccalauréat, ce vendredi 17 juin 2022. Guillaume Hawing a profité de l’occasion pour adresser un message aux candidats, réunis dans ce centre d’examen de la commune de Matoto, à Conakry. Il leur a demandé de ne comptez que sur leurs propres efforts, tout en les mettant en garde contre toute tentative de fraude, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

« Chers élèves, vous avez passé 9 mois à travailler avec vos enseignants. Vous avez passé 9 mois à réviser. Un examen est une restitution. Vous venez restituer ce que vous avez appris. Ici, je vous conseille en tant qu’enseignant, en tant que père, mais aussi en tant que ministre. Ne comptez que sur vous-mêmes. Ayez pour seule arme, ce que vous avez appris. Ne vous armez pas de documents. Ne vous armez pas de téléphones. Ne soyez pas dans les groupes WhatsApp. Cette année, toutes les dispositions sont prises pour traquer tous ceux qui veulent détruire l’éducation guinéenne. Il suffit juste de te connecter pour qu’on te repère par rapport à ces réseaux WhatsApp.

Il suffit juste de photographier le sujet pour qu’on sache à l’instant T qui a photographié. Vous avez vu les autres qui sont déjà exposés. Ça fait très mal de passer toute l’année à réviser, après on t’élimine parce que tu as fraudé. Il vaut mieux échouer naturellement, mériter cet échec, que de copier, se faire éliminer, ensuite s’exposer. C’est un déshonneur pour vous et pour vos parents. Donc, ayez conscience du travail. Cultivez le mérite, cultivez le bon travail, honorez le pays, honorez vos parents », a conseillé Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Cette année, la commune de Matoto compte un effectif de 22 358 candidats au baccalauréat, dont 9709 filles. Ils sont répartis comme suit : sciences expérimentales : 4013 candidats, dont 2406 filles ; sciences mathématiques : 7815 candidats dont 2972 filles ; sciences sociales : 10234 dont 4272 filles pour l’enseignement général. Au Franco-arabe, il y a 259 dont 39 filles en sciences sociales et 37 candidats dont 20 filles en sciences expérimentales.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box