FAR 2022 à Labé : Mamadou Thug se réjouit de la réussite de cet évènement artistique et culturel

Les organisateurs de la 5ème édition du festival des arts et du rire (FAR2022) étaient face à la presse hier, samedi 18 juin 2022, à Conakry. Objectif, faire la restitution de cet évènement qui a été clôturé le 16 mai dernier et qui avait mobilisé 200 festivaliers à Labé avec pour but de rendre hommage au doyen Sow Bailo, un humoriste guinéen, qui a consacré 60 ans de sa carrière à faire rire les Guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les professionnels de médias, Mamadou Chérif Diallo, Directeur de Soudou Dardja production, est largement revenu sur la particularité et les améliorations du FAR de cette année en Guinée.

Mamadou Chérif Diallo, Directeur de Soudou Dardja production

« Cette année, on a montré plus de maturité en mettant sur place un thème qu’on a appelé ‘’Hom’Age’’ pour rendre hommage à Sow Bailo et à tous les autres artistes qui nous ont devancé et qui sont à la retraite. On a fait une conférence de presse aujourd’hui pour faire la restitution des activités du festival des arts et du rire à Labé pour sa 5ème édition, mais aussi présenter l’événement à travers le documentaire de 11 minutes que vous venez de suivre et qui montre comment le chronogramme s’est déroulé. Egalement, c’est de faire le compte rendu par rapport au projet qu’on a mis en place : une maison pour Sow Bailo. Comme chaque année, il y avait au menu de ce festival la formation, la sensibilisation et le spectacle. Donc, pour cette année, on a emmené « Le magnific » et Malam Adamo pour partager leur expérience avec nos jeunes comédiens ici en Guinée et faire de la sensibilisation à travers des textes comiques à la population de Labé », a expliqué Mamadou Cherif Diallo.

De son côté, l’artiste Mamadou Thug (de son vrai nom Mamadou Lamine Diallo), fondateur du festival des arts et du rire, s’est réjouit de la qualité de l’organisation et le bon déroulement du FAR2022.

Mamadou Thug, humoriste et fondateur du FAR

« Ce qu’on peut retenir du FAR, c’est le beau, c’est l’envie de ces jeunes qui veulent offrir du plaisir, de la beauté à la Guinée et l’envie de former une belle génération. C’est aussi l’envie d’apporter un plus artistiquement, culturellement et pour le tourisme guinéen. L’envie de vendre l’artisanat guinéen. Et, c’est ce qui résulte du FAR depuis près de dix (10) ans. Chaque année, nous réussissons à mettre des vedettes partout dans le monde et nous réussissons à réunir près de 200 personnes chaque année pendant cinq (5) jours, les nourrir, les loger, faire du spectacle et sensibiliser avec des thématiques. Et, cette année encore, le festival fut beau et félicitations à cette équipe qui l’a organisée », a dit Mamadou Thug, tout en invitant l’Etat à institutionnaliser le FAR et de lui accorder un accompagnement financier.

L’ensemble des festivaliers ont reçu des satisfécits pour marquer leur participation à ce rendez-vous de la culture guinéenne. Et, Abdourahime Sow (Sondou Gnanné), bénéficiaire du prix Hadja Koumanthio côté théâtrale du FAR2022, se projette déjà sur l’édition de l’année prochaine.

Abdourahim Sow, vainqueur du prix Koumanthio

« Je suis tellement content d’avoir remporté ce prix que je suis sans mot. Merci pour cela. Je suis plus déterminé, motivé et engagé. Je suis prêt à m’engager pour l’année prochaine, parce que ça fait du bien. Aller au FAR c’est donner et recevoir. On a pu aller à Labé et on a pu gagner quelque chose. Donc, c’est tellement important que nous sommes toujours prêts, engagés et motivés pour l’année prochaine », a dit Abdourahime Sow.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box