Prise en charge sanitaire de démunis : l’ONG Don De Soi lance officiellement ses activités

L’ONG humanitaire « Don De Soi » (DDS) a procédé au lancement officiel de ses activités dans la journée d’hier, samedi 18 juin 2022. Elle intervient dans l’accompagnement médical de démunis souffrants de pathologies sévères. C’est l’orphelinat « Aide aux enfants déshérités », situé au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, qui servi de cadre à la cérémonie. Elle a regroupé plusieurs ses membres de l’ONG, des activistes de la société civile et des pensionnaires dudit établissement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’ONG Don De Soi (DDS) est composée de jeunes engagés pour la cause des plus démunis. Elle se fixe pour objectif de venir en aide aux malades à travers une assistance médicale. « Quand notre ONG, Don De Soi, reçoit des cas liés à la santé, nous procédons à la sélection en regardant les signes de gravité. Ainsi, nous les orientons dans les structures spécialiser avec l’assistance nécessaire », a dit d’entrée Dr Alberic Gandji, membre de la structure.

Prenant la parole, le président de l’ONG Don De Soi a remercié la presse pour son accompagnement. « Grâce à votre appui, on a pu évacuer certaines malades, dont la jeune fille Djénabou Barry, âgé d’un an 8 mois, qui avait été évacuée en Tunisie pour soigner sa tumeur. Cela n’a été possible que par le relais de nos SOS par les médias. Ce qui a fait que des mécènes comme Bakary Diaby de la SOBITEC ont assuré l’évacuation de cette jeune fille », a expliqué Amadou Bailo Baldé.

Poursuivant son intervention, le président de l’ONG Don De Soi, Amadou Bailo Baldé a explicité la motivation profonde qui anime ses membres. « La finalité de notre combat n’est pas la meilleure souhaitée initialement. Il nous arrive de vivre des moments spéciaux avec les familles de malades. Ces moments sont difficiles, empreints de douleurs car malgré les souscriptions, les dons divers, le mal fini par arriver. Nous nous rappelons encore très récemment de la perte de notre ami, notre frère Mamadou Oury Diallo, qui se battait contre la mort. Il n’était pas seul. Nous étions là. Ce qui est de la force humaine dont nous disposons était fait. Hélas, le personnel soignant, au fil de plusieurs mois de soins intensifs, a eu la peine de nous signifier au détour d’une réunion avec la famille, que ce dernier ne survivra pas. Ainsi quelques heures plus tard, il tira son dernier soupir. Mais de pareilles expériences nourrissent encore notre force, notre engagement, notre volonté à ne rien lâcher. Notre ténacité à continuer le combat pour les autres devient inoxydable ».

A rappeler que l’ONG Don De Soi a entamé ses activités au mois de mars 2022. « Elle se veut un outil au profit des pauvres. Elle est dirigée par des femmes et des hommes dont l’unique envie qu’ils portent est de redonner espoir à ceux ou celles qui l’ont perdu et ce, dans le strict cadre des forces et moyens dont il dispose », a conclu Amadou Baïlo Baldé.

Présente à cette cérémonie de lancement, l’activiste Aissata Camara a salué cette initiative. « Ce qu’on remarque souvent, c’est que des maladies comme les tumeurs, les cancers atteignent souvent des personnes qui sont démunies. C’est pourquoi, il faut saluer l’engagement de cette équipe de pouvoir lever des fonds au niveau des partenaires pour aider dans les évacuations sanitaires… ».

Oumou Khairy Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box