Dialogue politique : « on est venus pour dire que nous sommes prêts » (Lansana Kouyaté)

Lansana Kouyaté a exprimé une grande satisfaction au sortir de la rencontre entre le Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, et les Forces vives de la nation, ce lundi 27 juin 2022. Le président du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national) s’est félicité de la volonté affichée de toutes les parties d’aller au dialogue pour discuter des grandes préoccupations nationales, en vue de favoriser une transition apaisée et réussie. Et pour atteindre cet objectif, l’ancien Premier ministre estime qu’il faut se dire la vérité et agir dans le sens du consensus et de l’apaisement.

Lansana Kouyaté, président du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national)

« Ce qu’on peut retenir, c’est que premièrement, il y a une bonne participation. Ceux d’entre nous, les organisations politiques, qui avaient dit qu’ils ne pourraient pas y assister, sont venus en définitive. C’est quelque chose de positif à noter. Toutes les organisations politiques et syndicales ont été demanderesse de cette rencontre. Inclusive ou pas, en tout cas, c’est une rencontre. Aujourd’hui, comme le Premier ministre l’a indiqué, on est venus pour dire : oui, nous sommes prêts à le faire. Et après maintenant, le cadre sera défini.

C’est pourquoi, mon discours a été très court. Parce que, ce qu’on attendait de nous, c’était de dire que nous sommes prêts à participer. Participation, à condition qu’on se dise la vérité. Que nous disions exactement ce que nous devons dire du côté politique, et que le gouvernement et le CNRD, à travers le Premier ministre, nous disent exactement ce à quoi on doit s’attendre », a dit Lansana Kouyaté, qui garde l’espoir que cette rencontre va déboucher sur la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif, comme le souhaitent tous les acteurs concernés.

Mohamed Doré, Amadou Baïlo Batouala Diallo, Fatoumata Diouldé Diallo, Aissatou Sadio Bah et Mamadou Baïlo Kéita étaient à la rencontre pour Guineematin.com

Facebook Comments Box