Accra : les Guinéens vivant au Ghana et au Togo célèbrent la Tabaski dans la communion

C’est dans les locaux de l’ambassade de Guinée à Accra que de nombreux Guinéens vivant au Ghana et au Togo ont célébré la fête de Tabaski, le samedi 9 juillet 2022. La rencontre a été organisée par Hadja Moussokoro Sangaré, conseillère et chargée d’affaires de la représentation diplomatique de la Guinée au Ghana et au Togo, dans le but de renforcer les liens entre les ressortissants guinéens vivant dans ces deux pays. Elle a été marquée par la présence de la Miss Guinée, Saran Bah, venue communier avec ses compatriotes, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ils étaient heureux de se retrouver en frères et sœurs à l’ambassade de Guinée au Ghana et au Togo. De nombreux Guinéens vivant dans ces deux pays sont venus célébrer ensemble la fête de Tabaski dans la communion. Une initiative qui vise à renforcer l’unité et la fraternité entre eux, mais aussi à les amener à contribuer activement au développement de leur pays.

Mme Kaba Hadja Moussokoro Sangaré, conseillère et chargée d’affaires de l’ambassade de Guinée au Ghana et au Togo

« Je voudrais une fois de plus lancer un appel à tout un chacun de contribuer activement au développement et à la prospérité de notre pays, afin qu’il puisse prendre la place qui lui est due dans le concert des nations émergentes. Je demeure confiante que des rencontres comme celle-ci nous permettront toujours de resserrer nos rangs et de promouvoir nos idéaux de paix et de concorde », a indiqué Hadja Moussokoro Sangaré, conseillère et chargée d’affaires de l’ambassade de Guinée au Ghana et au Togo.

Cette rencontre a été aussi une occasion pour le personnel de la représentation diplomatique de la Guinée et les communautés guinéennes au Ghana et au Togo, de faire leurs adieux à l’ex-ambassadrice, Mme Olga Siradin. Admise à faire valoir son droit à la retraite, elle doit regagner Conakry dans les prochains jours. « Je voudrais remercier Mme Olga pour sa sagesse, sa générosité et son leadership. Nous vous congratulons pour ça, que Dieu continue de vous accompagner », a dit Hadja Moussokoro Sangaré.

De son côté, Ansoumany Samassy Souaré, le président par intérim de la communauté guinéenne au Ghana, a salué la bonne collaboration qui a existé entre l’ex-ambassadrice et ses compatriotes vivant dans ce pays.

Ansoumany Samassy Souaré, président par intérim de la communauté guinéenne au Ghana

« Depuis l’arrivée de Mme l’ambassadeur, en janvier 2020, il y a eu beaucoup de changements qu’on a pu constater en termes de rapport entre les responsables de l’ambassade et la communauté. En plus de cela, elle a aussi contribué à changer l’image de notre ambassade. Et depuis l’avènement de la Covid-19, elle donne régulièrement des vivres à la communauté », s’est-il réjoui.

Un moment de grande émotion pour Mme Olga Siradin, qui a remercié ses collaborateurs et ses compatriotes pour cet hommage qu’ils lui ont rendu. Elle en a profité pour exhorter les Guinéens vivant au Ghana et au Togo à l’unité et à la cohésion.

Madame Olga Siradin, ex ambassadrice de la République de Guinée au Ghana et au Togo
Madame Olga Siradin, ex ambassadrice de la République de Guinée au Ghana et au Togo

« C’est le lieu pour moi de remercier mes collaborateurs et tout le personnel de l’ambassade ainsi que la communauté guinéenne vivant au Ghana et au Togo. Je voulais vous lancer un appel : on doit se donner la main pour la paix, l’unité, la tolérance et la compréhension. Nous devons laisser nos intérêts personnels et œuvrer pour l’intérêt de la Guinée », a-t-elle lancé sous les applaudissements de l’assistance.

Miss Saran Bah, Miss Guinée

De son côté, la Miss Guinée, Saran Bah, a mis cette occasion à profit pour échanger avec les Guinéens vivant dans ces deux pays. Elle a notamment prodigué des conseils à ses compatriotes, composés en majorité d’étudiants.

Depuis Accra, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS