BCRG : « le franc guinéen s’est apprécié de 4 % par rapport au dollar, et de 9% par rapport à l’euro »

Comme annoncé précédemment, le débat d’orientation budgétaire pour la période 2023-2025 s’est ouvert ce samedi, 23 juillet 2022, à l’hémicycle. Un cadre d’échanges entre le gouvernement guinéen et les membres du Conseil national de la transition sur le contexte économique, les perspectives, les initiatives projetées d’actions, de dépenses, d’investissements et de recettes de l’Etat des trois prochaines années, ainsi que sur les grandes orientations de politique associées.

A cette occasion, le gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba, a présenté les réalisations de la Banque Centrale de la République de Guinée au premier semestre 2022 et les perspectives pour l’année 2023.

Guineematin.com vous propose ci-dessous son intervention, qui fait un aperçu de l’environnement économique international, lequel influence la mise en œuvre de la politique monétaire et de change de notre pays, présente les mesures de politique monétaire et de change ainsi que les réformes monétaires et financières mises en œuvre et les principaux résultats obtenus à fin mai 2022, et annonce les perspectives pour 2023.

Karamo Kaba, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée

« Dans le contexte de la guerre en Ukraine et la persistance de la pandémie de la COVID-19, selon les projections du FMI, la croissance économique mondiale ralentirait à 3,6 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. La guerre en Ukraine a entraîné des hausses des cours des matières premières et la généralisation des pressions sur les prix. L’inflation dans les pays avancés se situerait à 5,7% en 2022. Elle serait de 8,7% dans les pays émergents et les pays en développement.

En Afrique, l’activité économique dans la CEDEAO ralentirait à 4,1 % en 2022, contre 4,6 % en 2021. Cette croissance serait portée principalement par le Nigeria dont l’économie a bénéficié de l’embelli du cours du pétrole.

Au plan national, en dépit du contexte international difficile, l’économie guinéenne resterait résiliente. Selon les prévisions du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, le taux de croissance du PIB devrait se situer à 5,1 % en 2022, après une croissance de 4,9% enregistrée en 2021.

Cette bonne performance s’expliquerait par le dynamisme des secteurs des mines, de l’agriculture et des télécommunications. L’inflation en glissement annuel se situe à 11,1 % en mai 2022, contre 12,4 % pour la même période en 2021. Ce ralentissement de l’inflation est expliqué principalement par l’appréciation du Franc guinéen par rapport aux principales devises, la rationalisation des dépenses publiques par les nouvelles autorités de la transition, ainsi que l’amélioration des infrastructures routières.

Monsieur le Président,

Honorables Conseillers,

Mesdames et Messieurs,

La mise en œuvre de la politique monétaire, au cours du premier semestre 2022, s’est inscrite dans le cadre de la consolidation de la stabilité macroéconomique. A ce titre, dans le cadre de la relance de l’activité économique, sur instruction du Comité de Politique Monétaire, la BCRG a revu à la baisse de 1 point de pourcentage le coefficient des réserves obligatoires pour le fixer à 15 %. Par contre, le taux directeur est resté inchangé à 11,5 %.

Ces actions devraient continuer à limiter les effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine sur l’activité économique et le secteur financier guinéen, permettant ainsi aux banques de consolider et d’accroître leurs financements en faveur des entreprises et des particuliers.

De plus, la Banque Centrale a mis en place un programme d’injection de liquidités pour permettre aux banques de continuer à accorder des crédits au secteur privé. Dans le cadre de la politique de change, la BCRG a poursuivi les réformes du marché des changes. A cet égard, elle a mis en place une politique de change basée sur des règles qui permettent d’orienter son intervention sur le marché à travers l’organisation des enchères d’achats ou de ventes de devises.

Elle a également mis en place une plateforme électronique interbancaire de change entre la BCRG et les banques commerciales, afin de digitaliser les transactions sur les devises, ainsi qu’un dispositif de suivi des positions de change brute en vue de rendre plus dynamique et liquide le marché interbancaire de change.

Ces actions ont permis de conforter les réserves de change qui ont augmenté de 14,3 % par rapport à fin décembre pour atteindre 1 408,3 millions USD à fin juin 2022.  Ces efforts de mobilisation ont permis d’atteindre un niveau supérieur à trois mois d’importations.

L’amélioration des réserves de change a favorisé l’appréciation du franc guinéen par rapport aux principales devises. A fin juin 2022, sur le marché officiel, le franc guinéen s’est apprécié de 4 % par rapport au dollar et de 9% par rapport à l’euro. La prime de change s’est fixée à 0,1 % par rapport au dollar et 0,019% par rapport à l’euro à fin juin 2022.

En outre, la masse monétaire a progressé de 3,8 % par rapport à fin décembre 2021 pour se situer à GNF 42 108,2 milliards à fin mai 2022, en raison de l’accroissement des avoirs extérieurs nets de 40,2 96, contenu par une contraction des avoirs intérieurs nets de 7,5 %. La hausse des avoirs extérieurs nets s’explique principalement par la baisse des engagements liée à la mise à disposition des allocations DTS et du rapatriement des recettes d’exportations.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

En matière de supervision des institutions financières, la Banque Centrale a continué les réformes qu’elle a engagées depuis plusieurs années.

Au cours du premier semestre 2022, le secteur bancaire est resté résilient, avec une croissance du total bilan et des dépôts collectés respectivement de 10,9 % et 5,5 % par rapport à décembre 2021.

A fin mars 2022, les fonds propres des banques augmentent de 14,7 % par rapport à mars 2021. Ce niveau de fonds devrait se renforcer au cours des prochaines années, avec la mesure de relèvement du niveau de capital minimum des banques de GNF 100 milliards à GNF 200 milliards.

Pour renforcer et se conformer aux standards internationaux en matière de réglementation et de supervision bancaire, des progrès significatifs ont été enregistrés dans la mise en œuvre des différents projets engagés notamment l’adoption et la promulgation de la nouvelle loi LBC/FT dont les textes d’application sont en cours d’élaboration. Cette loi permettra de renforcer le dispositif de surveillance des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

L’adoption, en cours, du dispositif de Bâle 2 et Bâle 3 qui donnera aux banques une forte incitation aux financements des PMEs à travers une pondération aux risques très favorable ; l’implémentation des normes IFRS 9, en cours dans le secteur bancaire pour renforcer le dispositif prudentiel ; la révision de la loi portant réglementation bancaire pour se conformer au modèle de loi harmonisé de la ZMAO et aux standards internationaux.

Au premier trimestre 2022, les activités des IMF sont caractérisées par une hausse modérée des indicateurs. En effet, le total bilan augmente de 2,49% par rapport à décembre 2021. Les fonds propres progressent de 5,1%, par rapport à décembre 2021. De même, le volume du crédit augmente de 2 % et l’encours des dépôts s’accroît de 0,1 % par rapport à décembre 2021.

Concernant les Établissements de Monnaie Électronique, au premier trimestre 2022, ils ont poursuivi leur dynamique de croissance. Le nombre de comptes ouverts s’est accru de 16,6 % par rapport à décembre 2021, pour s’établir à plus de 12 millions.

En matière de promotion de l’inclusion financière, la Guinée s’est dotée, à travers la Banque Centrale, d’une Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) 2020-2023. Cette stratégie vise à donner une nouvelle impulsion à la finance inclusive dans notre pays en tenant compte des évolutions dans le secteur financier et de l’avènement des nouvelles technologies dans le développement de l’offre de produits de monnaie électronique.

La BCRG s’est ainsi engagée dans : le renforcement des infrastructures de paiement par interopérabilité pour développer les moyens de paiement et réduire les transactions en espèce ; le renforcement de la protection du consommateur pour améliorer la confiance dans le système par la promotion de la transparence, notamment la publication des conditions bancaires ; le renforcement de l’éducation financière des populations pour un meilleur usage des services financiers ; le renforcement des capacités des Institutions de Microfinance par la mise à disposition d’un système d’information mutualisée pour les IMF.

Dans le secteur des assurances, le Comité Consultatif des Assurances est mis en place, la création d’une société d’assurance agricole, avec l’appui de la Banque Mondiale, et d’une société nationale de réassurance sont en cours.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Sur le plan interne, dans sa volonté de moderniser ses infrastructures et de pérenniser son engagement dans le maintien de la sécurité monétaire, la BCRG a engagé, depuis un certain temps, l’implémentation d’un système  de Conformité par la mise en place d’un dispositif de Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT), répondant aux meilleurs standards internationaux.

A ce titre, de nombreuses actions ont été réalisées par l’unité de conformité de la BCRG, qui ont contribué à conforter l’image de l’institution auprès de ses partenaires. Au nombre de ces actions, on peut citer : la mise en place d’une politique globale de conformité, formalisée dans un document adopté par le Conseil d’Administration de la BCRG ; l’actualisation de la cartographie des vulnérabilités et du plan de couverture des risques de BC/FT ; la conception des fiches de connaissance de la clientèle de la BCRG dénommées « fiches KYC » ; la mise en place d’un dispositif de suivi des flux de devises en Guinée ; la mise en place d’un Règlement relatif aux nouvelles exigences de la BCRG en matière de virement internationaux ; la mise en place d’un règlement relatif au suivi des expéditions de matières précieuses et du rapatriement des revenus y afférents ; et la mise en vigueur d’un règlement sur la justification des transactions en faveur des clients et contreparties de la BCRG, via les comptes de correspondants.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Dans le but de moderniser les infrastructures du marché financier et de réduire les délais de règlement des transactions et d’assurer une plus grande sécurité des opérations interbancaires, la BCRG a procédé à l’opérationnalisation des systèmes des infrastructures et moyens de paiement.

Au cours du premier semestre 2022, le volume des opérations enregistré par ce système s’élève à GNF 51 354 milliards. Le volume des opérations en dollar est évalué à USD 2 788 millions tandis que celui des opérations en Euro se monte à EUR 121 millions.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Dans la perspective de consolidation des résultats obtenus, la Banque agrégats continuera à surveiller l’évolution des centrales macroéconomiques, notamment le rythme de progression du taux d’inflation en tenant compte des principaux risques y afférents.

En ce qui concerne la conduite de la politique monétaire, la BCRG continuera la gestion active de la liquidité bancaire et la poursuite des réformes à travers les actions suivantes : l’élargissement de la gamme de collatéraux répondant à des standards internationaux ; l’élaboration et l’opérationnalisation d’un cadre d’Apport de Liquidité d’Urgence (ALU) en vue de contribuer à préserver la stabilité financière ; l’amélioration du dispositif du Système d’Information du Crédit (SIC) de la Banque Centrale, en vue de faciliter la prise de décision au niveau du financement, de réduire le taux des créances douteuses et litigieuses et de rendre encore plus accessible le crédit au profit des PME/PMI et des particuliers ; poser les jalons d’un marché boursier, notamment l’environnement juridique et institutionnel, afin de permettre aux investisseurs nationaux et étrangers de retrouver un niveau de sécurité optimale et de diversifier les sources de financement des entreprises.

Au niveau de la supervision des institutions financières, la BCRG va poursuivre les chantiers engagés, notamment l’opérationnalisation du fonds de garantie des prêts des entreprises qui va permettre d’agir sur les conditions d’offre de financement aux PME, en rendant plus attractif les crédits bancaires au moyen d’un refinancement approprié.

En ce qui concerne le secteur des Assurances, la Banque Centrale poursuivra également ses efforts pour la création d’un Fonds de Garantie des Assurés, d’une Société d’Assurance Agricole et d’une Société Nationale de Réassurance.

Dans le cadre de l’inclusion financière, la BCRG continuera, en collaboration avec les autres parties prenantes, la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Nationale d’Inclusion Financière.

Dans le cadre de la coopération monétaire, l’organisation des campagnes pour sensibiliser les acteurs nationaux aux enjeux de l’intégration économique et monétaire reste un autre défi pour notre pays.

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, en dépit de l’environnement international difficile et ses répercussions sur l’économie nationale, je voudrais réaffirmer, ici, l’engagement de la Banque Centrale, sous le leadership du Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya, à poursuivre les réformes engagées dans le sens de la refondation de la Nation », a assuré Dr Karamo Kaba.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box