Médiation de la Cédéao en Guinée : « les autorités de la transition ne font pas de fixation sur le délai de 36 mois »

Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin, médiateur de la CEDEAO en Guinée

Quelques jours après son départ de Conakry, la mission du médiateur de la CEDEAO pour la Guinée a enfin communiqué sur son séjour dans la capitale guinéenne. Dans un communiqué, l’équipe de l’ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni est revenu sur les différentes rencontres qu’elle a eues avec plusieurs acteurs sur le terrain, avant de donner une idée sur la position de la junte militaire au pouvoir par rapport à la durée de la transition, qui suscite des positions divergentes.

A ce niveau, le communiqué souligne que « les autorités de la transition, qui ne font pas de fixation sur le délai de transition de 36 mois (c’est-à-dire qu’elles ne tiennent pas forcément à ce délai, ndlr), ont cependant insisté sur l’importance et le maintien des activités prévues dans le chronogramme. Elles réitèrent leur engagement à travailler en harmonie avec la CEDEAO et la Communauté internationale dans l’exécution des étapes clés de la transition dans le cadre d’un dialogue national inclusif ».

Le médiateur, Thomas Yayi Boni, indique qu’il rendra compte des préoccupations des Guinéens aux Chefs d’Etat de la CEDEAO (qui vont se réunir le 1er août 2022 sur la situation en Guinée) pour qu’elles soient prises en considération afin que la transition en cours soit consensuelle et réussie.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le communiqué de la mission :

Communiqué -Médiation de la CEDEAO en Guinee

Facebook Comments Box