RECRUTEMENT D’UN OU DE PLUSIEURS PARTENAIRES PRIVES POUR L’EXPLOITATION ET LA GESTION DE TROIS (3) RIZERIES SOUS FORME DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : VOICI LES TERMES DE REFERENCE

Contexte :

Dans l’objectif d’industrialiser la filière agricole et garantir la sécurité alimentaire, le gouvernement de la République de Guinée a fait un investissement non négligeable pour l’acquisition des rizeries. Ainsi, il s’est doté de trois (3) rizeries.

Ces usines se trouvent à Senko dans la préfecture de Beyla (lot l), Djoma Djeya dans la préfecture de Siguiri (lot 2) et Mandiana centre (lot 3).

L’opérationnalisation de ces rizeries permettra d’accroitre le revenu des producteurs et d’augmenter la capacité de transformation de riz pour répondre au besoin de consommation de la population.

Chaque rizerie a une capacité de production de 150 tonnes par jour et comporte:

 un hangar de machines;  un magasin de stockage de matières premières de 1 500 tonnes;  un magasin de stockage de produits finis;  un groupe électrogène de 50 KVA;  un forage d’eau avec une cuve de 10.000 litres.

Ces trois installations sont des usines de traitement de riz, qui transforment le riz paddy en riz blanc comme produit fini. Le son de riz est le principal produit dérivé obtenu du processus de transformation.

Dans le but de démarrer ces usines afin de réduire considérablement les pertes post-récoltes dans les zones de grandes productions rizicoles concernées, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage entend recruter un ou plusieurs partenaires privés dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public-Privé pour la gestion et l’exploitation desdites usines.

  1. Objectifs:

Objectif global.

L’objectif général assigné aux partenaires privés est de définir un mécanisme de gestion optimale des rizeries en vue de les rendre opérationnelles et accessibles aux paysans dans le respect strict des coûts, de la qualité et des délais.

De manière spécifique, il s’agit :

  • De suivre en temps réel l’état des usines en recevant des informations constamment mises à jour sur l’activité des machines;

assurer constamment l’entretien et la maintenance des équipements et autres accessoires des usines;

  • D’assurer une gestion rentable des usines en maitrisant les coûts par la mise en place d’un processus de gestion opérationnelle.

Les partenaires sélectionnés auront la charge de mettre en marche les usines approvisionnées en matières premières par la production locale, soit contre des redevances qui seront fixées en accord avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, soit avec la participation de l’Etat comme actionnaire.

Les Tedevances payées couvriront les charges d’amortissement des machines (totalement ou partiellement).

  1. Résultats attendus:

    • L’opérationnalisation des usines est immédiate;
    • L’entretien et la maintenance des machines et les autres équipements des usines sont constamment assurés;
    • Une gestion rentable des usines est assurée avec des coûts maitrisés et des prix de produits concurrentiels sur le marché local.
  2. Profil recherché du partenaire privé:

Peuvent participer au présent appel d’offres les personnes physiques ou morales, guinéennes ou étrangères qui justifient des capacités juridiques, techniques et financières requises à l’exception des cas ci-après:

  • Les personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères, frappées d’inéligibilité en vertu de l’Article 13 du Décret 041 du 05 Février 2021 portant application de la Loi 032 sur les Partenariats Public-

Privé;

  • Les personnes physiques ou morales n’ayant pas honoré leurs engagements vis-à-vis du MAGEL dans le domaine agricole

Le Partenaire privé doit remplir les conditions suivantes:

  • Disposer d’un savoir-faire dans la gestion d’une unité de transformation dans le secteur agricole;
  • Être capable de développer des compétences dans la gestion de la production agricole, d’avoir une expérience avérée dans la maintenance des machines d’usine;
  • Être capable de mobiliser les ressources techniques (ressources humaines et logicielles) et financières dans le cadre de la gestion de la mécanisation;
  • Être capable d’assurer le suivi technique d’une rizerie;
  • Être capable de se doter d’équipements de mécanisation agricoles au bénéfice des populations paysannes;

0 Avoir les capacités de mettre en place un dispositif d’approvisionnement en paddy et en stock de pièces détachées;

  • Proposer un plan de formation de la main d’œuvre locale.
  1. Soumission des dossiers:

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier comprenant:

  • Les documents légaux RCCM et NIF (en cours de validité);
  • L’offre financière pour l’opérationnalisation de l’usine exprimée en franc guinéen;
  • L’offre technique ;
  • Les CV des membres clés de l’équipe technique.

Les dossiers de candidature doivent être en langue française.

  1. Dépôt des dossiers

La date limite de dépôt des soumissions est fixée pour le mardi 13 septembre 2022 à 11 heures 30.

Les dossiers de soumission doivent être obligatoirement soumis en ligne sur la plateforme de gestion des appels d’offres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à l’adresse: www.offre.magel.gov.gn.

En plus des dépôts en ligne qui sont obligatoires, les candidats doivent également déposer la version physique des offres en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies au Secrétariat Central du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule de Passation des Marchés Publics et de la Direction Nationale du Service National de Conditionnement des Produits Agricoles du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage sis à Conakry BP 576, Conakry, Guinée.

Tél : + (224) : 621 34 70 13 , email: [email protected]; ou 624 62 82 89; email: [email protected]

  1. Déroulement de la sélection

La sélection des candidats à retenir se déroule en deux étapes:

Etape 1 : l’examen de la recevabilité des offres;

Etape 2 : l’évaluation des offres recevables.

3 : L’examen de la recevabilité des offres (Etape 1)

Elle consiste en l’ouverture des plis qui se déroulera en séance publique et l’examen du dossier administratif et juridique.

L’évaluation des offres recevables (Etape 2)

Pour les dossiers retenus au terme de la première étape précitée, la Commission de passation de partenariat public-privé instituée à cet effet procédera à l’évaluation des dossiers et attribuera une note sur 100 en fonction des critères suivants:

a- expériences générales réussies (1 3/100); b- expériences spécifiques ( 1 7/100); c- avoir la capacité de mobiliser les ressources humaines et financières en lien avec le projet (20/100); d- avoir une bonne compréhension du projet, ses implications dans le domaine de la production et la commercialisation (10/100); e- Critères techniques : (40/100)

  • Pertinence : La solution proposée répond aux contraintes techniques et opérationnelles, et est susceptible d’emporter l’adhésion des acteurs ; Crédibilité : Les éléments de preuve permettant d’attester la fiabilité de la solution proposée et confirmant l’atteinte des performances et délais demandés pour le programme;
  • Viabilité : la situation de la ou des sociétés candidates, les perspectives de développements ainsi que les collaborations envisagées;
  • Efficience : La capacité des entreprises à mobiliser des ressources importantes pour réaliser des résultats positifs dans un délai raisonnable, au profit de l’ensemble des parties prenantes

La Commission d’évaluation établira la liste des propositions qui auront atteint la note technique requise de 70 points sur 100. Ces candidats seront invités par la commission à des entretiens de présentation des propositions (technique et financière). Les choix finaux seront fondés sur les résultats d’évaluation, sur le coût de chaque proposition vis-à-vis du budget disponible et sur des considérations d’ordre stratégique pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAGEL). La Commission peut également prendre en compte, la préférence nationale conformément aux dispositions de l’article 79 du Code des marchés publics.

Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage 

Mamoudou Nagnalen Barry

Facebook Comments Box