Manifestations du FNDC à Conakry : « nous avons reçu 6 patients blessés par balles réelles » (clinique Santé-Guinée)

Dr Hamidou Diogo Diallo, médecin chef de la clinique de l'ONG SANTÉ GUINÉE

Comme annoncé précédemment, de violents heurts ont été enregistrés hier, vendredi 29 juillet 2022, dans certains endroits de l’axe Hamdallaye-Kagbelen entre des groupes de jeunes manifestants et les forces de l’ordre. Ces échauffourées ont fait des morts (4 selon le FNDC) et plusieurs blessés par balle. Certains de ces blessés ont été transportés à la clinique ‘’ONG Santé Guinée’’ sis à Kakimbo-Dimesse (dans la commune de Ratoma).

Rencontré ce samedi par un reporter de Guineematin.com, Dr Hamidou Diogo Diallo, médecin-chef de ladite clinique, a dit avoir reçu six (6) patients tous blessés par balle. Et, ces patients étaient âgés de 16 à 22 ans.

« Au total, nous avons reçu 6 patients tous tirés par balles réelles. Parmi ces six, deux d’entre eux étaient venus dans un état critique. Ces cas critiques, l’un a été touché au niveau de la poitrine et l’autre au niveau de l’abdomen. Ils faisaient une hémorragie interne très abondante. Donc, j’ai référé tous les deux en urgence au CHU Donka. Mais, apparemment, ils les ont conduits à Jean Paul II ; et, peu après, ils m’ont informé qu’ils sont décédés.

Maintenant, les 4 autres patients, l’un qui était touché au niveau de la jambe, un autre au niveau du bassin et les deux autres ont été fusillé sur le pied. Ces 4 là, j’ai fait leurs premiers soins, puis je les ai référés au CHU de Donka pour une meilleure prise en charge. J’ai reçu la première victime à 15 heures ; et, les minutes qui ont suivi, j’en ai reçu trois autres. Dans la soirée aussi, c’est-à-dire après quelque chose d’une heure 30 minutes, j’ai vu un groupe de personnes transportant deux autres blessés par balle. C’est ce qui fait les 6 patients. Donc, on n’a reçu aucun dépôt de corps et aucun patient n’est décédé dans notre clinique. Au moment où je vous parle, il y a un des blessés qui est hospitalisé dans la salle d’observation et qui doit sortir dans les heures qui suivent », a indiqué Dr Hamidou Diogo Diallo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box