Interconnexion électrique : EDG et l’OMVG signent un contrat de près d’un million 400 mille USD

À l’Electricité de Guinée (EDG), on se frotte les mains avec la signature, ce samedi, 30 juillet 2022, à Dakar (Sénégal) d’un contrat de partenariat pour un montant d’un million 387 mille dollars américains. C’est monsieur Laye Sékou Camara, le Directeur général de l’EDG SA et Dr Lansana Fofana, le Haut représentant de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), qui ont procédé à la signature de ce contrat.

Selon des informations confiées à un journaliste de Guineematin.com, les termes de cet accord, d’une durée de six mois, vont permettre à la Guinée, à travers EDG SA, de faire les opérations de maintenance, d’exploitation et de surveillance sur le poste de l’OMVG de Boké, l’extension du poste de Kaléta, les lignes Boké-Kaleta et Kaleta-linsan.

 

En plus de la valorisation des compétences et l’expertise guinéenne, après la construction de ces postes et des lignes de transport, comme prévus par le contrat, la Guinée (EDG) aura la primeur de l’exploitation de cette interconnexion au niveau de la sous-région.

À rappeler que les différents barrages hydroélectriques de la Guinée, notamment Kaléta, Souapiti et plus tard Amaria et Koukoutamba sont inscrits dans le cadre de l’intégration régionale. Une partie de l’énergie produite par ces barrages sera distribuée dans les pays de la sous-région.

Créée à Kaoulack, au Sénégal, en 1978, l’OMVG compte en son sein quatre pays membres, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau. Devenue un véritable outil de développement et d’intégration sous régionale, cette organisation intergouvernementale développe un projet d’interconnexion électrique de 225 KV. 

Financé à hauteur de 400 000 Euros, cette ligne d’interconnexion moyenne et haute tension de 1 677 km comptera 15 postes de transformation. Sa durée d’exécution est de 18 mois, selon le programme. Pour y réussir des comités locaux de coordination et de suivi (CLCS) sont mis un peu partout à travers les quatre pays membres et sous la coordination de l’unité de gestion du projet énergie.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box