Dr Edouard Zoutomou sur la dissolution du FNDC : « le CNRD ne va pas dans la bonne direction »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, Président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Depuis la soirée de lundi dernier, on assiste à une avalanche de réactions pour dénoncer et condamner la dissolution du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Plusieurs de la vie sociopolitique nationale guinéenne s’indignent face à cet arrêté de dissolution et accusent la junte militaire au pouvoir en Guinée (le CNRD) de restreindre les libertés publiques pour une confiscation du pouvoir.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 10 août 2022, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’UDRP (union démocratique pour le renouveau et le progrès) a laissé entendre que cette décision des autorités est une manière de « museler les voix dissonantes » pour « conserver le pouvoir par tous les moyens ». Ce leader politique assure que le FNDC a déjà montré qu’il est une force à considérer pour la conduite de la Transition. Et, il prévient le CNRD sur les conséquences de pousser ce mouvement citoyen (ancré dans l’esprit de la population) dans la clandestinité.

« Je pense que le CNRD n’est pas en train d’aller dans la bonne direction. Le FNDC est un état d’esprit ; et, en tant que tel, c’est comme une religion. Donc, tant que le FNDC a des adeptes, le mouvement ne peut pas être dissous et il ne peut pas disparaître. Si le CNRD veut apaiser et apporter le calme dans la cité, c’est de faire en sorte qu’il y ait un interlocuteur en face. Mais, si le FNDC est forcé d’entrer dans la clandestinité, qui va être l’interlocuteur du CNRD ? Moi je ne pense pas que dissoudre le FNDC soit la bonne chose à faire… Parce que c’est une façon de museler ; et, nous (UDRP), nous pensons que c’est une façon de conserver le pouvoir par tous les moyens. Aujourd’hui, le FNDC est l’organe qui est en train de dénoncer toutes les dérives auxquelles nous assistons dans notre pays. Donc, vouloir le museler veut tout simplement dire qu’on ne veut pas de voix dissonantes… Parce que c’est après qu’on ait assisté à une avalanche de révélations sur la gestion même du CNRD que nous sommes en train d’assister à cet acte de dissolution. Mais, on ne peut pas dissoudre un état d’esprit. Et, si on tente de museler en utilisant la force, il faut s’attendre à des jours vraiment sombres en Guinée… Une action de ce genre n’est pas faite pour inviter au calme pour la réussite de la Transition. Parce qu’on est en train de radicaliser les positions ; et, ça aura un impact sérieux sur la Transition. Puisque le FNDC est un élément majeur pour la conduite de cette Transition. Qu’on le veuille ou pas, le FNDC a déjà montré qu’il est une force qu’il faut considérer », a indiqué Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box