Valorisation de la bourse des étudiants : « elle reste encore insuffisante… »

Ibrahima Sory Sylla, premier secrétaire général du collectif national des Etudiants et universités publiques de Guinée

Le Colonel Mamadi Doumbouya annonce la valorisation des bourses d’entretien des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur public. Le décret y afférent a été rendu public dans la soirée d’hier, vendredi 12 août, sur les ondes de la télévision nationale (RTG). Ibrahima Sory Sylla, secrétaire général du Collectif des Etudiants des Universités Publiques de Guinée, salue le geste mais pense qu’il est insuffisant pour permettre aux étudiants de tirer de leur épingle du jeu. Il l’a dit dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce samedi 13 août 2022.

Il n’est un secret pour personne que les étudiants guinéens tirent le diable par la queue. Les maigres bourses d’entretien sont payées difficilement par les autorités dans une conjoncture économique particulièrement compliquée. C’est pour soulager les étudiants que les autorités de la transition ont revu à la hausse ces bourses d’entretien.

Pour Ibrahima Sory Sylla, secrétaire général du Collectif des Etudiants des Universités Publiques de Guinée, c’est une bonne nouvelle qui vient de tomber. « Il faut dire que cette nouvelle est la bienvenue dans le monde estudiantin parce qu’on a vu dans les années précédentes des pécules qui ne suffisaient pas du tout pour les étudiants vu les besoins qui se multiplient chaque jour. Donc, c’est pour nous une grande fierté.  Nous adressons nos remerciements au chef de l’Etat, le président de la Transition, qui a pensé au monde estudiantin, qui est aujourd’hui en train de traverser une situation terrible », dit-il.

Ibrahima Sory Sylla, premier secrétaire général du collectif national des Etudiants et universités publiques de Guinée

Toutefois, Ibrahima Sory Sylla pense que cette mesure ne peut suffire pour régler les difficultés des étudiants. « Il faut le dire sans risque de se tromper, bien que cette somme est par endroit élevée, elle reste encore insuffisante au regard des multiples dépenses qui se présentent : frais de transport, brochures et autres documents. D’ailleurs, il faut rappeler que plus qu’on a, plus les besoins se présentent. C’est pourquoi cette somme est franchement insuffisante pour résoudre la grande partie des problèmes des étudiants guinéens. Notre volonté était que nos pécules soient augmentés de plus. Qu’il y ait en tout cas une multiplication à tous les niveaux afin qu’au moins nous donnions un pourcentage plus ou moins élevé des pécules pour les étudiants…. Mais tout compte fait, nous remercions le président de la transition pour cette volonté d’accompagner les étudiants car lui-même il sait que ce n’est pas facile », a-t-il laissé entendre.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 517/664 413 227

Facebook Comments Box