Manifestation à Kolaboui (Boké) : les femmes réclament l’électricité dans la ville

image d'archive

Dans la matinée de ce lundi, 15 août 2022, des femmes sont descendues dans la rue à Kolaboui (une sous-préfecture relevant de la préfecture de Boké). Habillées en rouge, ces femmes manifestent contre la coupure du courant électrique dans leur localité. Et, pour se faire entendre, elles ont barricadé les rails pour empêcher la circulation des trains minéraliers.

Selon les informations confiées à un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture, il y a plus deux semaines que la commune rurale de Kolaboui est sevrée d’électricité. Et, cette coupure du courant serait due à la déconnexion de cette localité du réseau électrique de l’entreprise ‘’Global Energie’’. Une déconnexion qui serait la conséquence des incompréhensions entre l’Etat guinéen et l’entreprise ‘’Global Energie’’. Cette entreprise réclame plus d’un milliard de francs guinéens à l’Etat guinéen. De l’argent que l’Etat guinéen refuse de s’acquitter pour l’instant.

C’est pourquoi, après plusieurs avertissements, ‘’Global Energie’’ a déconnecté Kolaboui de son réseau de distribution de courant électrique. Cette déconnexion a plongé la localité dans le noir. Et, c’est pour protester contre cette situation qui a tendance à perdurer, dans une indifférence totale de l’Etat guinéen, que les femmes de Kolaboui sont descendues dans la rue ce lundi. Elles réclament le retour du courant dans leur localité.

De Boké, N’diaré Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box