Guinée : l’artiste Doudou Béni chante pour la paix

Auteur de « Ya Pas Moyo Moyo dans l’armée (chanté en hommage à l’armée guinéenne) », l’artiste musicien guinéen, Mohamed Benny Camara (de son non de scène Doudou Béni) vient de sortir un single pour la paix en Guinée. Ce single qu’il vient de mettre à la disposition du public mélomane de Guinée intervient à un moment où la paix est mise à rude épreuve dans le pays à cause du climat sociopolitique tendu entre les autorités de la Transition et les acteurs sociopolitiques.

Et, en conférence de presse hier, vendredi 19 août 2022,  Doudou Béni a dit avoir été inspiré par les œuvres accomplies par le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dansa Kourouma, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Doudou Béni, ce nouveau single sur la paix découle d’un constat que les grèves sont récurrentes et le mépris entre gouvernants et gouvernés est constat. Ainsi, dans cette œuvre musicale, l’artiste conseille le respect mutuel.

« Pourquoi il y a grèves ? Aujourd’hui, je demande au président de la république d’écouter sa population. Quand il écoute la population, il pourra gérer le pays. Et, je demande à la population aussi de respecter le président. Les Guinéens ne respectent pas leurs présidents. Les présidents ne respectent qu’un peuple respectueux. Quand il n’y a pas de justice dans un pays, le président de ce pays n’aura guère du respect à l’endroit de la justice », a dit Doudou Béni.

Dans les médias ce vendredi, Doudou Béni s’est aussi attaqué aux acteurs sociaux et politiques, notamment le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) qui organise souvent des manifestations en Guinée.

Mohamed Benny Camara, alias Doudou Beni, artiste musicien guinéen

« Je demande à l’Etat de condamner les gens qui font sortir les enfants dans les rues. Quand il y a des problèmes sur la route Le Prince, il faut éviter de dire que c’est les peuls. Les peuls sont avant tout des Guinéens. Un vrai peul ne peut pas blesser quelqu’un sans pleurer, c’est pareil pour les autres ethnies. Il y a eu des moments ici où des enfants venus de la Sierra-Leone et du Libéria, après la guerre, ont trouvé refuge chez des peuls. Aujourd’hui ils comprennent la langue ; et, si on vérifie en profondeur, ce sont ces enfants là qui manifestent. L’Etat doit prendre ce que je dis au sérieux. Il faut qu’on se dise la vérité pour qu’il y ait la paix dans le pays. Tous les politiciens guinéens sont des opportunistes… Moi je soutiendrai tous les présidents qui viendront au pouvoir, parce que je veux la paix pour mon pays », a martelé Doudou Béni.

Par ailleurs, cet artiste a demandé aux Guinéens de maintenir la quiétude dans le pays pour permettre au colonel Mamadi Doumbouya de conduire la Transition dans le délai.

« Je pense que Doumbouya n’est pas venu pour rester éternellement au pouvoir. C’est un homme très précis, respectons son temps pour qu’il puisse faire son travail et quitter respectueusement. Mais, quand quelqu’un vient au pouvoir avec la volonté d’aider sa nation, si vous le combattez, il ne va pas vous laissez… On a quel leader politique à part Cellou et autres ? Pour avoir le pouvoir dans ce pays, il faut être connu du public pendant 10 ou 15 ans. On doit mettre fin à tout ça à partie de maintenant », a dit Doudou Béni.

A noter que Doudou Béni a aussi promis de sortir très prochainement un single pour venter les mérites du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box