Yomou : le préfet lance la campagne de reboisement dans le district de Kpaolé (Bétha)

La campagne de reboisement 2022 a été lancée dans la journée d’hier, vendredi 19 août, dans le district de Kpaolé, relevant de la commune rurale de Bétha, dans la préfecture de Yomou. Ce sont 17 hectares qui sont concernés par cette campagne pour toute la préfecture. La cérémonie de lancement a regroupé les autorités administratives et locales ainsi que des ONG impliquées dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est sous une forte pluie que le préfet de Yomou, le Colonel Cécé Richard Haba a été accueilli par la population de Kpaolé, situé à 5km de la frontière avec le Liberia. Tous les secteurs relevant du district de Kpaolé se sont fortement mobilisés pour réserver un accueil chaleureux à la délégation.

Selon nos informations, la préfecture de Yomou va reboiser 17 hectares au total. Une initiative de l’ONG Organisation pour le développement économique et la stabilité sociale en Guinée (ODESS-Guinée) qui doit planter 3 hectares dans cette localité. Elle bénéficie de l’expertise de la direction préfectoral de l’environnement et du développement durable de Yomou.

Cécé Bigna, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Yomou

Le choix du district de Kpaolé, relavant de la commune rurale de Bétha, n’est pas fortuit. C’est ce qu’a laissé entendre Cécé Bigna, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Yomou. « C’est vraiment avec regret que nous avons constaté que toute une montagne a été décoiffée dans ce village. C’est pourquoi, en faisant la cartographie des lieux qui devaient être reboisés en 2022, nous avons tenu compte de ce lieu », a dit d’entrée le directeur.

Par ailleurs, Cécé Bigna a invité les bénéficiaires à prendre soin des plants pour plusieurs raisons. « Vous, populations de Kpaolé, tout ce que nous vous demandons, c’est de nous aider à conserver et à préserver ces plants que nous allons planter ici. Ce n’est pas contre le village ; au contraire, c’est pour la protection du village et pour le bien-être du village parce que ces plants sont tous des bois d’œuvre dans l’avenir. Quand le village aura besoin de construire une école, un poste de santé, il n’est plus question d’aller acheter des bois d’œuvre, déjà le village en possède. C’est pourquoi nous vous demandons d’être les premiers consommateurs, les premiers gardiens de ce travail ici », a-t-il conseillé.

Colonel Cécé Richard Haba, préfet de Yomou

Pour sa part, le Colonel Cécé Richard Haba, préfet de Yomou, le premier à avoir planté un arbre ce vendredi, a regretté la dégradation de l’environnement dans ce district avant de lancer une invite. « C’est vraiment très regrettable de voir toute une montagne, de part et d’autre, qui a été décoiffée complètement pour servir de champ de riz. C’est vraiment grave pour ce village… Actuellement, tout le monde est en train de voir à la télévision, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, a lancé lui-même officiellement le reboisement. Il y tient sérieusement, à cœur. Il ne s’agit pas aussi de reboiser ; ce qui est plus important, c’est de reboiser et de conserver, de préserver. C’est ça l’action civique. Donc, je demande à la population de Kpaolé, je demande également à l’ONG qui est chargé de reboiser ce site, de veiller plus particulièrement sur ce site pour ne pas que le même problème revient », a indiqué le préfet.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Tél : 620 35 47 92

Facebook Comments Box