Gare routière de Madina : « nous demandons au maire de nous restituer notre place », dixit Ousmane Tounkara

Menacés de déguerpissement par le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé, le Coordinateur du secteur de la section syndicale des transporteurs des poids lourds, Ousmane Tounkara et ses collègues, ont pris part à la rencontre syndicale présidée par Ousmane Horoya Sylla, ce lundi 22 août 2022, à Matam.

En marge de cette réunion, suivie par un des journalistes de Guineematin.com, qui a mobilisé plusieurs dizaines de syndicalistes évoluant dans le secteur du transport, Ousmane Tounkara a lancé un appel au maire de la commune de Matam et son équipe pour leur restituer leur place, où ils gagnent leur quotient depuis plus de 40 ans.

Ousmane Tounkara, Coordinateur général des poids lourds à Matam

« Nous sommes venus ce lundi matin au siège de notre section syndicale de Matam répondre à l’invitation de nos responsables de la section syndicale des transporteurs de la commune de Matam. Au cours de la rencontre, notre Secrétaire général, Ousmane Horoya Sylla, nous a transmis les directives de nos autorités. Ces directives s’adressent à tous les acteurs des marchés de la capitale. En ce qui nous concerne, on nous demande de respecter les règles du transport. A savoir bien garer nos véhicules, éviter de barrer la route et de bloquer la circulation. Ce qui est tout à fait normal. En ce qui nous concerne, nous saluons la mesure et nous nous engageons à la respecter », a promis le coordinateur des poids lourds de la section syndicale des transporteurs de Madina.

Mais ce n’est pas tout, face aux velléités injustifiées d’Ismaël Condé, soutenu par Abdoulaye Sylla, le 3ème vice maire de la commune de Matam, de retirer la gare routière de Gaoual/N’Zérékoré, Ousmane Tounkara, supplie le maire de reconsidérer sa position.

« Nous, nous sommes aussi des citoyens de la commune de Matam. Nous sommes des Guinéens. Cette place assainie et clôturée par le maire, nous sert de gare routière depuis plus de 40 ans. Plusieurs familles gagnent leur vie ici et nous payons tous les droits et taxes, même au niveau du quartier. Nous voulons demander très respectueusement au maire de nous laisser à notre place continuer notre travail », a imploré le syndicaliste.

A rappeler que cette place destinée à la gare routière pour les lignes de transport de Gaoual, Koundara, N’Zérékoré et Guinée Bissau, est exploitée par les camions depuis plusieurs décennies. Mais subitement, Ismaël Condé a décidé de reprendre cette portion de terre de moins d’un quart de parcelle pour la proposer à des particuliers.

Selon nos sources, le seul client contacté et qui aurait même versé une avance, après avoir compris les enjeux et les problèmes qui y sont liés, a fini par se rétracter. Il reste à savoir si Ismaël Condé et Abdoulaye Sylla, les deux principaux auteurs de cette tentative de cession de ce bien public, vont reprendre conscience, pendant qu’il est temps.

Du côté du gouvernement, l’avertissement a été lancé depuis la semaine dernière en Conseil des ministres par le Colonel Mamadi Doumbouya. Il a été clairement dit que les Conseils communaux indélicats risquent d’être dissous et remplacés par des délégations spéciales comme à Siguiri, Gaoual et Dialakoro. Celui de Matam connaîtra-t-il le même sort ? Wait and see.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box