Conakry : la rencontre entre Boni Yayi et les acteurs politiques reportée sine die

Thomas Boni Yayi, ancien président du Bénin, médiateur de la CEDEAO en Guinée

Arrivé en Guinée dimanche dernier, l’ex président béninois et médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne, Thomas Boni Yayi devrait rencontrer les acteurs politiques ce mardi, 23 août 2022, dans un réceptif hôtelier à Conakry. Mais, cette rencontre prévue pour cet après-midi vient d’être reportée à une date ultérieure.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, le report de cette rencontre est dû en partie au fait que Boni Yayi serait encore en entretien avec les autorités de la Transition à la présidence de la république. Mais, il s’explique surtout par le fait que le médiateur de la CEDEAO n’a pas encore obtenu toutes les bénédictions nécessaires pour rencontrer les acteurs politiques guinéens.

« Les autorités de la Transition guinéennes ne veulent pas que Boni Yayi ait un tête-à-tête direct avec les acteurs… Je viens d’apprendre que la rencontre prévue aujourd’hui à 15 heures entre le médiateur et les coalitions politiques vient d’être annulée. Le médiateur est en train de rencontrer certains ministres du gouvernement de Transition. Puisqu’il n’y a pas de consensus entre les deux camps (gouvernement et coalitions politiques), les autorités de la Transition ne veulent pas que Boni Yayi rencontre les coalitions politiques dans cette circonstance. Donc, il semble qu’ils sont en train d’imposer à présent leur propre programme au médiateur. Parce qu’il y a certaines coalitions qui ont reçu les courriers d’invitation à cette rencontre », a confié une source anonyme.

Mohamed Gueasso DORÉ pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box