Gare routière de Matam : la 3ème dalle d’un immeuble s’effondre, faisant 5 blessés

Les faits se sont produits dans la journée d’hier, vendredi 02 septembre 2022, à la gare routière de la commune de Matam. Une partie de la troisième dalle d’un immeuble s’est effondrée aux environs de 15 heures et a fait 5 blessés dont 3 grièvement. Ces blessés graves ont été évacués d’urgence à l’hôpital national Ignace Deen pour des soins.

Selon les informations confiées à Guineematin.com ce samedi, cette dalle qui a cédé venait juste d’être coulée. Elle n’avait pas fini de sécher quand les bois qui la supportent ont lâché.

Boubacar N’Guilla Diallo, fils du propriétaire de l’immeuble affaissée à la gare routière de Matam

« Comme vous pouvez le constater, c’est un chantier d’un immeuble qui n’est pas  complètement fini. Et, comme vous pouvez le voir, c’est une dalle coulée qui était en train de sécher. Maintenant, vu les cas de fortes pluies que nous avons enregistrés ce mois-ci, c’est ce qui a causé l’affaissement. Vous et moi avons quand-même parcouru l’immeuble, vous voyez qu’il y a quand-même quelques niveaux en bas qui ont été faits dans les mêmes soins techniques. Donc, à ce moment-là, je ne pense pas qu’après cet incident qu’il y aura des problèmes à ce niveau. Nous prenons toutes les mesures de sécurité. On va dire que c’est un cas de force majeure ou une catastrophe naturelle, quand ce genre de chose arrive. La même ingénierie qui tient cette partie là, c’est la même ingénierie qui a été répliquée ici. C’est juste qu’à ce niveau là, comme chez nous on n’utilise que du bois dans les chantiers pour pouvoir supporter les dalles, c’est ce qui nous a fait défaut dans ce cas là. Au fait, on avait coulé une dalle à la fin du mois de juillet, comme vous pouvez le constater à ce niveau là, c’est exactement le même travail qui a été fait. Maintenant, avec l’hivernage, les pluies incessantes ces derniers jours, ce sont les bois qui tenaient et qui supportaient la dalle qui ont cédé. Malheureusement, ça a causé l’affaissement de la dalle et des dégâts matériels en bas. Nous avons enregistré cinq cas de blessures dont 3 assez importants. Donc, il y a une blessée qu’on peut dire un peu grave qui a reçu un coup à la tête ; mais, depuis que nous sommes au courant des blessés, nous sommes à l’hôpital, à leurs chevets avec leurs familles respectives. Nous sommes dans l’accompagnement jusqu’à ce qu’ils recouvrent entièrement leur santé. Actuellement, ils se portent tous bien. Celui qui est blessé à la tête a été réanimé, il commence à retrouver sa conscience », a expliqué Boubacar N’Guilla Diallo, un des fils du propriétaire de l’immeuble.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel: 622561182

Facebook Comments Box