Camp Kémé Bouréma de Kindia : le premier anniversaire du CNRD au pouvoir célébré dans la ferveur

Le premier anniversaire de la prise du pouvoir par la junte militaire, dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, a été célébré ce lundi, 05 septembre 2022. A Kindia, l’an 1 du CNRD a été célébré au camp Kémé Bouréma en présence des autorités administratives régionales, préfectorales, communales et religieuses. De nombreux discours ont vanté les mérites des tombeurs d’Alpha Condé avant de promettre le bien-être des populations, rapporte Guineematin.com à travers ses correspondants dans la préfecture.

La première région militaire de Kindia, à l’instar des autres régions du pays, a célébré dans la joie et la ferveur le premier anniversaire du CNRD à la tête de la Guinée. Les différents orateurs ont magnifié les actions du CNRD avant de s’engager à travailler pour le bien des guinéens.

Colonel Ibrahima Finando Camara, commandant de la première région militaire de Kindia

Dans son discours, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général deuxième section à la retraite, Elhadj Ibrahima Khalil Condé, a invité les populations à accompagner le CNRD. « A cette occasion solennelle, j’adresse mes admirations au colonel Mamady Doumbouya, au CNRD, à toute l’armée guinéenne, à la région administrative de Kindia et à tout le peuple de Guinée.  Mes impressions sont très bonnes… Je dirai à la population de Kindia, c’est la transition qui continue. Nous sommes dans la trajectoire du CNRD. Nous promettons à la population de la région administrative de Kindia que le respect de la hiérarchie est une exigence. Nous leur demandons de soutenir le CNRD. C’est ce qui va nous permettre d’assurer une très bonne transition. Que tout le monde accompagne par des actes concrets. Nous demandons à la jeunesse de se mobiliser pour accompagner le CNRD en protégeant la faune et la flore », a-t-il lancé.

Général 2ème section à la retraite Elhadj Ibrahima Khalil Condé, gouverneur de la région administrative de Kindia

Plus loin, le gouverneur de la région administrative de Kindia a pris l’engagement que le CNRD va œuvrer pour la paix et la cohésion sociale en Guinée. « Le CNRD a déjà des perspectives pour la population guinéenne. La population guinéenne peut se rassurer de la sécurité, de la paix, de la cohésion mais surtout de la tolérance », a dit Elhadj Ibrahima Khalil Condé.

Pour sa part, le Colonel Ibrahima Finando Camara, Commandant de la première région militaire de Kindia, a profité pour tendre une main franche aux guinéens pour la réussite de la transition. « Je voudrais remercier Dieu de nous avoir donné ce jour du 5 septembre 2021. Aujourd’hui, cela fait un an que nous sommes dedans. Ensuite, je voudrais remercier très sincèrement le président de la République qui m’a permis aujourd’hui de m’exprimer devant tout ce monde ici présent. Parce que ce n’est pas évident, comme l’a dit le président de la République, nous, forces de défense et de sécurité, nous voulons à tout prix tendre une main franche à toute la population pour que la transition se passe dans les meilleures conditions… ».

Plus loin, l’officier supérieur de l’armée a promis que les forces de défense vont se conduire dans le respect des règles et principes. « Sans vous, la population civile, particulièrement la jeunesse, on ne peut rien faire. C’est pourquoi nous allons tout faire pour qu’on soit ensemble. Nous voulons faire de notre armée, une armée Républicaine, une armée de référence au niveau de l’Afrique pourquoi pas au niveau du monde entier. Je dis qu’aujourd’hui, dans toutes les unités des régions du pays, vous verrez des jeunes officiers. Ces officiers-là, ce sont des officiers qualifiés, diplômés. Raison pour laquelle vous ne verrez presque pas de bavures dans ces unités. Ensuite, si vous constatez à travers Guicopress, tous les travaux ont repris dans le pays grâce au CNRD dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya. Donc, nous œuvrons dans ce sens et nous sommes obligés de le suivre parce qu’il est là pour toute la Guinée », a-t-il laissé entendre.

La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions en présence de tous les invités par le porte-parole des leaders religieux de la cité des agrumes.

Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box