Décédée suite à une rixe survenue avant-hier lundi, madame Baïlo Diallo a été inhumée ce mercredi, 7 septembre 2022, à Kawessi, une commune rurale relevant de la préfecture de Télimélé. Cette femme enceinte rejoint sa dernière demeure alors que les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées. La cérémonie a eu lieu en présence du préfet, des autorités administratives et locales de Kawessi et des centaines de citoyens. Le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a promis que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire répondront de leurs actes, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kawessi.
Une rixe a opposé des citoyens du secteur de Sintchourou Kolongni à des travailleurs de la société minière CDM-CHINE, basée dans les localités du district de Kabala. Madame Baïlo Diallo y a perdu la vie dans des circonstances qui restent à élucider.
Après la réception du corps ce mercredi suite à une médiation du préfet de Télimélé, l’inhumation a eu lieu dans la soirée. Dans son discours, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a dit comprendre et partager la douleur des populations suite à ce décès.
« Je suis parmi ceux qui ont perdu une proche. Car, c’est avant tout une citoyenne de Télimélé. Il y a eu plusieurs manifestations dans les zones minières, mais c’est la première fois qu’on enregistre un cas de mort dans une manifestation dans les mines de notre préfecture. Je me joins à tous les autres pour vous présenter les condoléances et prier Dieu pour que la défunte accède au paradis. Et je vous demande la paix, car sans la paix, tout devient impossible. Mais je voudrais vous rassurer aussi que si l’hôpital confirme qu’elle est décédée suite à un coup reçu lors de ces événements, tous ceux qui seront impliqués seront traduits devant la justice. Et ils répondront devant la loi. J’ai dit ça à tout le monde et j’ai déjà dit la même chose aux chinois », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, Aboubacar Diallo, le maire de la commune rurale de Kawessi, a demandé à sa population de suivre les autorités et d’accepter la volonté de Dieu. « Je demande à tout le monde la même chose que je vous ai toujours demandé, c’est de rester calme. Ensemble, faisons des bénédictions pour la défunte. Tout le monde doit mourir et la cause de la mort de chacun est déjà prescrite. Personne ne peut rester en dehors de cette volonté de Dieu. Nous sommes des musulmans et devons accepter la volonté de Dieu. Monsieur le préfet de Télimélé et tous ceux qui sont là sont venus pour nous aider. Ils ont laissé tout ce qu’ils ont comme occupations pour venir partager avec nous notre douleurs. Cela nous suffit et nous les remercions », a-t-il dit.
Au nom des parents de la victime, c’est son oncle Almamy Alphadio Barry qui a pris la parole pour s’adresser aux autorités. « Au nom des parents, je voudrais remercier tous ceux qui sont là. Nous remercions particulièrement le préfet et tous les membres de sa délégation. Nous avons faim et nous avons soif. Ceux qui sont sortis étaient sortis lutter contre ça. Mais malheureusement, ils n’ont pas suivi la bonne voie, et ce qui est arrivé est arrivé. Nous aussi, c’est notre fille qui est morte. On était sur les nerfs ; mais maintenant, on a compris. Nous vous rassurons qu’il n’y aura plus d’histoires à cause de cet incident. Nous aussi, nous prenons toute la famille et nous nous mettons entre les mains de nos autorités locales qui sont plus proches de nous et nous nous mettons aussi dans les mains du préfet de Télimélé… ».
Une rencontre est prévue demain jeudi entre le préfet de Télimélé et la population des 4 districts de la sous-préfecture de Kawessi, pour tenter une réconciliation et voir dans quel cadre CDM-Chine va reprendre ses activités aux arrêts depuis plus de 72 heures.
La défunte, madame Baïlo Diallo, laisse derrière elle sa pauvre mère, son mari et ses 6 enfants.
Depuis Kawessi (Télimélé) N’Diaré Diallo pour Guineematin.com
Tél : 628 98 49 38