Lycée Safia de Cosa : d’intenses cours de révision pour préparer la prochaine rentrée scolaire

Les résultats catastrophiques aux examens scolaires de cette année 2022 ne laissent pas indifférents en Guinée. Pour rectifier le tir, parents d’élèves, élèves et enseignants mettent à profit les vacances pour renforcer leur niveau avant la reprise des cours pour la prochaine année scolaire. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit le Groupe scolaire Safia Ecole, situé au quartier Cosa, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Depuis 2006, Mamadou Cherif Tahirou Bah, fondateur du club culturel Monsieur Cherif, s’investit dans les cours de vacances pour aider les élèves qui souhaitent améliorer leurs performances pour mieux réussir les études. Pour cette année 2022, où les résultats ont été catastrophiques, les cours de remise à niveau sont encore plus que nécessaires. Selon lui, ce sont des élèves de plus de 39 écoles de la ville de Conakry qui se réunissent au Groupe scolaire Safia École pour suivre les cours de révision.

Mamadou Cherif Tahirou Bah, fondateur club culturel

« On est là, il y a plus de 39 écoles de la ville de Conakry qui viennent chercher quelque chose. Le constat est que le niveau est faible, la quasi-totalité des enfants qui arrivent en 10e année n’ont pas le niveau de la 10e année. La quasi-totalité qui arrive en terminale n’a pas le niveau de la terminale. On est là, pas pour anticiper les cours, mais pour essayer de rectifier les manquements de la 7e, 8e, 9e, pour les gens qui font le brevet et les manquements de la 11e et 12e pour les gens qui font la terminale. Lorsque nous recevons les élèves, on fait d’abord une évaluation-diagnostic après une semaine de cours pour comprendre quels sont les élèves qui ont déjà le niveau, on les met de côté et les élèves qui sont moyens, on les met à côté. Les élèves qui ont des difficultés, on les met à côté aussi et dans chaque classe, on a une méthode adaptée. J’ai au moins 4 salles de 10e année et 4 salles de terminale. J’ai aussi créé la terminale Sciences sociales cette année et j’ai une classe de 12e année aussi ».

Pour y arriver, Mamadou Cherif Tahirou Bah, fondateur du club culturel Monsieur Cherif, a précisé qu’il s’est fait entourer d’une équipe dynamique de 16 professeurs décidés à relever les défis.

Alpha Amadou Barry, professeur de mathématiques

Les séances de révision ont commencé depuis le 05 août et se tiennent dans ce Groupe scolaire de 8 heures à 18 heures. Pour Alpha Amadou Barry, professeur de mathématiques au Lycée, les cours se passent dans de bonnes conditions. « La compréhension est là mais ce qui fatigue beaucoup les élèves en mathématiques, c’est le manque d’apprentissage de la théorie. Un élève qui apprend et maîtrise les théories, un élève qui apprend les théories, n’aura pas de problèmes dans la résolution des exercices. Tout le secret pour comprendre les mathématiques, c’est la théorie et la répétition. On s’intéresse à tout le monde. C’est pour cette raison que nous organisons les TD, nous veillons sur les devoirs des élèves. Chaque soir, on organise encore des TD pour que les élèves s’exercent eux-mêmes pour savoir leurs lacunes », a-t-il indiqué.

Mamadou Korka Bah, terminale SE

Parmi les élèves qui prennent part à ces cours dans cette école, figure Mamadou Korka Bah, élève de terminale sciences expérimentales, qui ambitionne d’obtenir un bon rang lors du prochain baccalauréat. « Je suis là déjà depuis 2020, c’est ici que j’ai révisé pour le BEPC pour la qualité des professeurs que le club met à notre disposition. C’est pour cette raison que je suis venu ici. Mon objectif n’est pas seulement d’avoir le bac. Je vais aussi avoir un bon rang, c’est pour cela que je suis venu ici. Les résultats de cette année 2022, avec un pourcentage qui a été catastrophique, cela m’a poussé à venir tôt, dès le 05 août pour commencer les cours de vacances pour ne pas échouer… ».

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box