Rentrée des classes : « nous avons des salles de classe qui n’ont aucune table-banc »

Sauf changement de calendrier, la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 aura lieu le 04 octobre prochain en Guinée. Et, à trois semaines de ce rendez-vous, l’heure est aux derniers réglages dans les écoles à Conakry. C’est le cas notamment à l’école primaire Tombo1 (dans la commune de Kaloum) où la cour est déjà assainie et les programmes d’enseignement établis. Mais, le manque criard de tables-bancs et le déficit d’enseignant inquiètent les responsables de cet établissement scolaire.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 12 septembre 2022, Oumar Bangoura, le directeur de l’école primaire Tombo1, a exprimé sa préoccupation.

Oumar Bangoura, directeur de l’école primaire Tombo1

« Au sein de mon établissement, le niveau des préparatifs va bon train. Déjà, j’ai fini de faire la répartition des élèves, la répartition des maîtres ; et, au jour d’aujourd’hui, nous sommes en train d’assainir notre cour. Le gardien et moi-même, chaque matin nous sommes là pour défricher et désherber les herbes qui sont dans la cour. On a réussi à tailler les manguiers… Pédagogiquement, il nous manque quelques tables-bancs. Il y a de ces classes qui n’ont pas de tables-bancs. Et ça, c’est un problème pour moi. Parce que c’est bientôt la rentrée ; et, je dois recevoir les élèves. Mon effectif prévisionnel est à plus de 700 élèves cette année. On a 17 groupes pédagogiques par manque d’enseignants, sinon mon école compte 24 salles de classe. Mais, par manque d’enseignants, on ne peut faire fonctionner que 17 salles de classe. Si j’ai trois enseignants d’ici l’ouverture, je peux ouvrir trois nouvelles salles de classe pour désengorger un peu les classes. Vous savez, l’apprentissage, si l’effectif est trop élevé, ça devient difficile. Pour un bon rendement, il faut rationaliser l’effectif avec 45 élèves maximum par classe. Mais, pour le moment, je fais avec les moyens de bord. Je n’ai que 300 tables-bancs en bon état. Je lance un appel aux autorités communales de nous aider à avoir des tables-bancs. Parce que nous en manquons énormément. Maintenant, le problème d’enseignants, ça relève du département », a expliqué Oumar Bangoura.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box