Procès des crimes du 28 septembre 2009 : « le MODEL attend un procès juste et équitable », dit Malal Bah

Comme annoncé précédemment, le 28 septembre prochain va s’ouvrir en Guinée le procès des massacres du 28 septembre 2009. L’annonce de la date pour le démarrage de ce procès attendu depuis 13 ans par les Guinéens a été faite hier, vendredi 16 septembre 2022, par le ministre de la justice et des droits de l’homme. Et, cette annonce a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par l’association des victimes, mais aussi les ONGs de défense des droits humains et les avocats de certaines personnes incriminées dans cette affaire.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 17 septembre 2022, Malal Bah, le chargé des questions juridiques et contentieux électoral du MODEL (Mouvement démocratique libéral), a exprimé les attentes du MODEL vis-à-vis de ce procès.

Malal Bah, chargé des questions juridiques et contentieux électorale du MoDel

« C’est un procès attendu depuis des années. La Guinée a donné des garanties aux partenaires techniques et financiers, à la cour pénale internationale, qu’elle est capable avec nos juridictions d’organiser un procès afin que les responsabilités sur le massacre soient situées et que les coupables soient poursuivis en justice pour que justice soit rendue aux victimes. Le ministre de la justice a donné un certain nombre de garanties, ils ont même constitué un collège de magistrats qui ont suivi une formation allant dans ce sens… Le MODEL attend un procès juste, un procès équitable. Dans un pays, le pouvoir judiciaire doit fonctionner pleinement. On ne peut pas construire une nation sans que la justice ne fasse son travail, sinon les citoyens seront brimés dans leurs droits. Le cas du 28 septembre, comme vous le savez, à vraiment endeuillé plusieurs familles. Il faut que la justice bouge pour apporter plus de lumière en ce qui concerne ses massacres », a indiqué Malal Bah.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS