Conakry ville propre : une sentinelle sera mise en place derrière le camp Camayenne

La troisième journée civique d’assainissement ce samedi, 1er octobre 2022, coïncide avec la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale et internationale. Dans la commune de Dixinn, des points noirs ont été choisis par les autorités municipales pour être complètement débarrassés des saletés. Il s’agit de la bordure de mer située derrière le camp d’infanterie de la Camayenne (ex Camp Boiro) et d’un autre point noir dans le quartier Hafia, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Amadou Camara, responsable administratif du quartier Camayenne

Le bureau du conseil de quartier de Camayenne a mobilisé des jeunes pour assister ceux qui sont venus assainir cet endroit stratégique pour leur localité. « Nous à notre niveau, on mobilise la ressource humaine. Tout le monde est debout pour que le quartier soit propre. Je ne connais pas le nombre exact de personnes mobilisées pour participer à cet assainissement, mais nous avons pris des jeunes dans tous les secteurs. Nous allons profiter pour passer des messages de sensibilisation dans les mosquées de Camayenne pour que les gens arrêtent de mettre les ordures sur cette bordure de mer », a déclaré Amadou Camara.

Le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a effectué le déplacement. Il a promis d’installer des jeunes qui seront chargés de veiller à cet endroit. Une manière d’éviter que les citoyens y jettent des ordures.

Mamadou Samba Diallo, maire de Dixinn

« Quant à l’assainissement, surtout de ce point, ça fait la troisième séance qu’on est là depuis que le programme national d’assainissement a été lancé. Mais qu’est-ce que j’ai constaté ? A chaque mois qui arrive, nous trouvons qu’il y a des ordures. Donc, nettoyer est très bon ; mais désormais, on prendra des dispositions pour ne pas salir. J’ai instruit au chef de quartier d’installer quelques groupes de jeunes qui vont se relayer uniquement pour dissuader ceux-là viennent déverser les ordures parce que si vous nettoyez proprement aujourd’hui, nuitamment ils viennent encore déverser des ordures. C’est un travail continu sans aucun résultat productif. Pour corriger ça, je crois que c’est une sentinelle qui va être implanter ici », a dit Mamadou Samba Diallo.

Louopou LAMAH, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

La ministre de l’Environnement, Louopou Lamah réside dans ce quartier. Aujourd’hui, elle a profité pour sensibiliser la population de Camayenne sur la nécessité de maintenir la propreté dans le quartier. « C’est notre deuxième tour aujourd’hui ici. La première journée d’assainissement, on était là. Nous sommes en train de sensibiliser les riverains, de balayer et nettoyer. On se réjouit de la mobilisation et de la volonté affichée des citoyens à nettoyer leur environnement ».

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box