Massacre du 28 septembre : Tiégboro « étonné » d’entendre parler de « corps embarqués dans des camions militaires »

Moussa Tiégboro Camara à la barre

Comme annoncé précédemment, le Colonel Moussa Tiegboro Camara est toujours à la barre devant le tribunal ad hoc ce mardi, 11 octobre 2022, pour répondre aux questions des avocats de la partie civile dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. L’ancien directeur de l’agence nationale chargée des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé continue de réfuter les charges articulées à son encontre. Il s’est montré stupéfait d’entendre Me Amadou Oury Diallo, un des avocats de la partie civile, parler « corps qui ont été embarqués dans des camions militaires » pour le Camp Samory Touré, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de journalistes qui suit ce procès.

Seul devant une cohorte d’avocats qui se débattent à qui mieux mieux pour le charger, Tiégboro Camara est jusque-là resté ferme sur sa position. Mais, visiblement, certaines questions de ces Conseils de la partie civile ont l’air de bien le surprendre. C’est le cas des questions de Me Amadou Oury Diallo qui tente de l’accabler.

« Ce jour (le 28 septembre 2009), vos éléments ont immobilisé un minibus. Ils ont tué deux personnes. Est-ce que ceux-ci ont agi sur votre commandement ? » demande Me Amadou Oury Diallo.

« Non », se presse de répondre Tiégboro Camara.

« Vous voulez dire que votre unité n’a arrêté personne, n’a détenu personne ce jour ? », interroge à nouveau l’avocat.

« Personne », déclare Moussa Tiégboro Camara avec un air un peu surpris.

Cependant, Me Amadou Oury Diallo n’en démord pas. Et, dans sa détermination à confondre l’accusé, il se saisit d’un procès-verbal et fait lecture d’un passage qu’il attribue à Tiégboro Camara. « Retournez vous ! Si vous ne le faites pas, vous allez tirer toutes les conséquences », lit l’avocat avant de questionner : « est-ce que cette phrase n’est pas la conséquence de ce qui est arrivé au stade ? »

« Je ne l’ai pas dit, je n’ai pas prononcé cette phrase », rétorque laconiquement Tiégboro Camara.

Et, Me Amadou Oury Diallo de revenir à la charge : « est-ce que vous confirmez que les portails du stade étaient électrifiés pour électrocutés certains manifestants ? »

« C’est ma première fois d’entendre ça », répond Tiégboro Camara.

Mais, Me Amadou Oury Diallo ne se lasse pas. Et, il enchaîne : « est-ce que vous confirmez que les bérets rouges ont tiré des rafales dans le stade et que des corps ont été embarqués dans des camions militaires avec pour destination le camp Samory Touré ? Quel est le sort de ces corps ? »

« Je n’ai aucune idée », dit Tiégboro avec étonnement.

« Que savez-vous des blessés et des cadavres qui ont été enlevés de force dans les hôpitaux ? » interroge encore Me Amadou Oury Diallo.

Et, Tiégboro de répondre : « Je n’en sais rien ».

Après cette série de questions-réponses, le tribunal a ordonné la suspension de l’audience pour quelques minutes.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo, Mohamed Doré, Abdoullah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box