Kaloum : des anciens travailleurs de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique réclament leur règlement

Des anciens travailleurs de l’ANASP ont pris d’assaut hier, lundi 17 octobre 2022, le gouvernorat de la ville de Conakry pour réclamer leur règlement, après 20 ans de service rendu dans l’assainissement de la ville de Conakry. Et, selon les informations confiées à Guineematin.com, ces manifestants se plaignent d’avoir été injustement écartés de leur travail et réduit au chômage depuis 3 ans.

« Nous sommes venus pour l’argent de notre règlement, parce qu’on a travaillé à l’ANASP pendant 20 ans. Mais, ils ont pris d’autres à nos places et ils nous ont abandonné. Comme ils n’ont pas besoin de nous, ils n’ont qu’à nous donner l’argent de notre règlement… Parce qu’aujourd’hui les ordures sont devenues une richesse, on nous écarte. Nous sommes au nombre de 408 personnes », a dit N’na mari Kaba, une manifestante.

De son côté, Lamine Diaby, le représentant des travailleurs de l’ANASP, a dit qu’ils sont prêts à mourir pour cet argent.

« Nous sommes au nombre de 408 personnes, on travaillait ici. Si vous voyez que la ville est sale, c’est parce que Sory Camara nous a injustement mis au chômage et il a dit qu’il allait faire notre règlement. Depuis trois ans presque on ne travaille pas, on n’est pas payé. On a tellement fait des démarches jusqu’au ministère de la décentralisation, ce dernier nous dit que le dossier se trouve au niveau du ministère des finances. On va au finances, lui il nous dit qu’il n’a pas reçu le dossier. On est reparti encore… Après toutes nos démarches, le dossier est arrivé au directeur adjoint du budget, mais ce dernier nous dit aussi qu’il faut l’accord du ministre. Donc, aujourd’hui, nous sommes venus ici ; mais, ils n’ont pas dit qu’ils vont payer l’argent. Que les travailleurs sachent ça ! Elle nous a dit que ce n’est pas elle qui paie l’argent, mais tout ce qu’elle peut faire elle le fera. On est dans l’attente, madame la gouverneure n’a qu’à dire au colonel Mamady Doumbouya que l’argent là, ce n’est pas lui qui a créé ce problème. Mais, s’il veut la tranquillité, il n’a qu’à payer l’argent là. On est prêt à mourir pour recevoir notre argent, parce qu’on a travaillé presque 30 ans », a indiqué Lamine Diaby, le représentant des travailleurs de l’ANASP.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box