Vente de la drogue en Guinée : un marchand condamné avec sursis à Conakry

Mamadou Saliou Diallo, un jeune marchand, a été reconnu coupable de détention et de consommation de chanvre indien par le tribunal de première instance de Dixinn. À l’issue de son procès, tenu hier, jeudi 20 octobre 2022, le prévenu a écopé d’une peine d’un an avec sursis et du paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Les faits se sont déroulés au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. C’est à cet endroit que Mamadou Saliou Diallo, âgé de 23 ans, a été interpellé par les agents de la police à l’occasion d’une patrouille. Placé sous mandat de dépôt le 14 octobre 2022. Son procès s’est tenu ce jeudi, 20 octobre, devant le juge audiencier, Ousmane Simakan.

Dans sa déposition, l’accusé a nié en bloc les faits mis à sa charge. Pour lui, il n’a jamais détenu ou consommé du chanvre indien. « Je ne fume pas. C’est derrière notre cour à Lambanyi que les agents sont venus nous pourchasser pendant la nuit. Comme les autres ont fui, moi aussi, j’ai pris la fuite. Les agents m’ont pourchassé avec leur véhicule jusqu’à la porte de notre concession où ils m’ont mis aux arrêts. Ils m’ont conduit à la gendarmerie où ils ont fait sortir 2 boules de chanvre indien, disant que c’est dans ma poche qu’ils ont retrouvé cette drogue. Mais cette substance ne m’appartient pas. Parce que, je ne fume pas. Et les personnes avec lesquelles je me trouvais aussi ne fument pas. On n’était pas dans un maquis, ni dans un temple.  Nous étions dans un endroit libre, derrière notre cour », a expliqué le prévenu à la barre.

Cette version du prévenu n’a pas convaincu le procureur Mamadou Hady Diallo qui soutient que le prévenu a été déféré au parquet avec le chanvre indien. « Et, cela est puni par la loi guinéenne. Cela est constitutif de détention et consommation de chanvre indien… C’est pourquoi, très respectueusement, nous vous demandons de le retenir dans les liens de la prévention de détention et consommation de chanvre indien. Pour la répression, vous le condamnerez à un an avec sursis et à un million de francs guinéens d’amende », a requis le procureur.

Finalement, le tribunal l’a reconnu coupable des faits de détention et consommation de chanvre indien. Saliou Diallo a été condamné à un an avec sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box