Contestation de la version du Procureur Général : « Amadou Bah a été bel et bien tué par balle… »

La justice a livré le verdict de l’autopsie des personnes tuées lors de la manifestation du FNDC du 20 octobre dernier dans le Grand Conakry. C’est le Procureur général près de la Cour d’appel de Conakry qui a lu les résultats de l’autopsie. Yamoussa Conté annonce qu’Amadou Bah a été tué par une arme blanche. La famille et les voisins de la victime démentent cette version.

Un reporter de Guineematin.com a rencontré ce jeudi, 27 octobre 2022, un des témoins de ce crime qui fait jaser à Hamdallaye et sur l’axe.

Le résultat de l’autopsie sur le corps de feu Amadou Bah, livré par le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, est vivement contestée par les proches de la victime. Ils soutiennent que monsieur Amadou a bel et bien été tiré à bout portant par un militaire le vendredi 21 octobre 2022 alors qu’il fermait la porte de sa cafétéria.

Mamadou Lamine Bah, voisin de feu Amadou Bah

Mamadou Lamine Bah est l’une des premières personnes qui a porté secours à la victime avant qu’elle ne décède. « Amadou a été bel et bien tué par balle parce qu’il était seul devant sa cafétéria, nous l’avons trouvé coucher en bas. Quand je l’ai pris, la balle était logée sur le côté droit de son ventre. J’ai essayé avec un autre petit de l’embarquer sur la moto pour aller dans une structure sanitaire, et arrivé à Hamdallaye, nous avons vu les forces de l’ordre en train de tirer dans toutes les directions. Le petit a pris peur, j’ai insisté pour qu’on continue sur la voie normale, mais il nous a dit de rentrer par les ruelles du quartier pour ne pas prendre des balles nous aussi. On voulait se rendre à l’hôpital Jean Paul 2, mais ils nous ont finalement indiqué l’emplacement d’une clinique à côté de l’école « Soumah », c’est là-bas qu’il a rendu l’âme. Entre sa fusillade et sa mort il y a eu un intervalle de 30 minutes », a-t-il expliqué.

Mamadou Lamine Bah demande à la justice de rectifier ce qu’il qualifie d’irresponsabilité de sa part. « C’est une irresponsabilité de la part de la justice guinéenne de dire qu’il est mort par arme blanche. Il faut qu’on le dise, il n’y a pas actuellement sur l’Axe Le Prince quelqu’un qui n’est pas victime. Si ce n’est pas toi, ce sont tes parents ; si ce n’est pas tes parents, ce sont tes proches. Moi je suis né et grandit ici. Tout ce qui se passe, c’est avec des militaires. Ce sont eux qui l’ont fait, pas des policiers. Nous demandons humblement à la justice de rectifier le résultat de l’autopsie pour nous montrer que c’est un guinéen qui est mort par balle », a-t-il martelé.

Le résultat de l’autopsie sur le corps d’Amadou Bah livré par le procureur général Yamoussa Conté enfonce davantage sa famille dans la douleur.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box