Conakry : la société FinTech Ymoney inaugure sa première agence à Kaloum

La société Ymoney (YMO) a inauguré sa toute première agence en Guinée dans la journée d’hier, jeudi 27 octobre 2022. La cérémonie inaugurale de cette agence, située à l’immeuble Sonoco, dans la commune de Kaloum, a connu la présence de plusieurs personnalités venues notamment de la France et des banques primaires de la place. Plusieurs responsables des points de vente YMO Guinée ont pris part à cette rencontre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

YMO, une est super-application au profit de l’inclusion financière pour l’Afrique et sa diaspora. Une solution dont l’application a été dévoilée le mercredi 26 octobre devant plusieurs personnalités du pays, à savoir des cadres du gouvernement et plusieurs partenaires de YMO.

Mevi Carlus, directeur général d’Orabank Guinée

La cérémonie inaugurale de cette première agence d’YMO en Guinée a été présidée par le directeur général de Orabank en Guinée. « Nous sommes là aujourd’hui à l’inauguration de la première agence YMO en Guinée pour témoigner du partenariat entre le secteur bancaire et YMO. Ainsi, le partenariat entre le secteur bancaire et YMO contribue à asseoir l’inclusion financière à travers la facilitation des transactions financières entre les opérateurs évoluant sur les marchés financiers européens et les populations vivant sur le sol guinéen. Il est multicanal et digital, utilisant toute une gamme de produits. C’est le lieu de féliciter le président directeur général d’YMO et toutes les personnes physiques et morales qui se sont investies dans le processus de mise en œuvre de ce projet pour arriver aux résultats que nous avons aujourd’hui », a dit Mevi Carlus, DG d’Orabank Guinée.

Alpha Saliou Diallo, PCA d’YMO Guinée

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) d’YMO Guinée, très content de l’inauguration de cette première agence en Guinée, même si les bureaux ont ouvert depuis 2019, a mis l’occasion à profit pour rappeler les avantages de l’application YMo pour les populations guinéennes vivant sur le territoire national et celles de l’extérieur, notamment en Europe. « J’ai aujourd’hui un sentiment de beaucoup de joie. Une joie de rendre service à tous les guinéens. Je dois rappeler que la mise en place de cette application, qui est une solution aux problèmes financiers des guinéens à tous les niveaux et l’ouverture de cette première agence d’Ymoney, constituent plusieurs avantages pour les populations guinéennes. Aujourd’hui, nous exprimons notre sentiment de progrès et de rendre service à tous les guinéens en facilitant la réception de ce que leurs parents leur envoient de l’Europe en Guinée. Vous savez, c’était très difficile, très compliqué pour que quelqu’un reçoive de l’argent en Guinée envoyé par son parent à partir de l’Europe. Maintenant, la solution est là. L’application YMO est créée pour résoudre toutes difficultés liées aux transactions financières, notamment le transfert d’argent, les dépôts et retraits de Conakry à Yomou, partout dans le pays. On n’a plus besoin de se placer pour envoyer ou recevoir de l’argent. Et cela se fait dans la simplicité, la rapidité et la plus grande sécurité », a fait savoir Alpha Saliou Diallo, directeur général d’YMO Guinée.

Abdoul Karim Bah, dit AKB, directeur de distribution d’YMO Guinée

Même sentiment chez Abdoul Karim Bah, AKB, Directeur de distribution d’YMO Guinée qui exprime toute la disponibilité et l’engagement des agents distributeurs à satisfaire les besoins des populations à travers le pays. « Je suis très content aujourd’hui de voir l’inauguration de la première agence d’YMO en Guinée. C’est une grande joie et un immense plaisir de disposer une telle institution au service des populations guinéennes. Nous disons à tous les citoyens guinéens que nos services financiers sont à leur disposition. Ils n’ont plus à souffrir pour transférer, déposer ou retirer de l’argent partout dans le pays. Ça fait trois ans que nous travaillons sur le terrain, nous avons 700 points de vente à travers le pays qui fonctionnent. Nous rassurons tous nos clients de notre volonté et notre ferme engagement à satisfaire leurs besoins », a promis Abdoul Karim Bah.

Abdoulaye Barry, fondateur et PDG d’YMO

Abdoulaye Barry, fondateur et PDG de cette application YMO, est allé en France à l’âge de 16 ans où il a été confronté à des difficultés de transfert d’argent à sa maman. Pour lui, la création de cette application n’a pas été un fait de hasard. L’idée de trouver cette solution aux problèmes financiers des guinéens est partie d’un constat qu’il a eu en envoyant de l’argent à sa maman en Guinée à partir de la France où il réside. « J’ai rapidement été confronté à un véritable défi quand j’ai voulu envoyer de l’argent à mes parents. Ces derniers ne possédant aucun compte bancaire, il n’était dès lors pas possible de leur faire un virement comme cela aurait pu être le cas en Europe. Il a donc fallu trouver des solutions alternatives peu fiables et relativement coûteuses afin de leur faire parvenir de l’argent tous les mois. Expert en informatique, je décide en 2019 de répondre à ce problème. Je découvre alors que le continent africain est exclu du système financier, c’est-à-dire qu’une large majorité de la population africaine ne dispose pas d’un simple compte, l’empêchant dès lors d’effectuer des paiements sans avoir à recourir à du cash et ne peut évidemment pas accéder à des crédits. Apporter une solution à ces défis est la raison d’être de YMO. Notre ambition est de permettre à chaque Africain, où qu’il soit sur le continent ou en Occident, d’avoir accès à un compte lui permettant de réaliser des paiements internationaux (transferts d’argent, paiements mobiles, etc.), et à terme, d’accéder à du crédit, élément indispensable pour tout développement économique. La solution YMO est conçue pour tenir compte des réalités africaines en termes d’infrastructures, donnant ainsi accès à ces services, sans nécessiter un smartphone ou une connexion Internet », a révélé le PDG d’YMO, Abdoulaye Barry.

Abdoulaye Barry, fondateur et PDG d’YMO

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box