N’Zérékoré : Amara Camara lance les activités d’assainissement dans les écoles de la préfecture

Les autorités préfectorales de N’Zérékoré ont procédé au lancement des journées d’assainissement dans les écoles de la ville. C’est le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture qui a donné le coup d’envoi à l’école primaire de Daninè, samedi dernier, 29 octobre 2022. En présence du directeur préfectoral de l’éducation, de certains encadreurs, des élèves et parents d’élèves, Amara Camara a invité tout le monde à observer l’hygiène et la propreté dans les établissements scolaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Prenant la parole, Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, a vanté les mérites de la propreté. « L’activité que nous menons, sur instruction de monsieur le ministre, fait bien partie de la refondation du système éducatif guinéen prôné par le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, avec son guide éclairé du système éducatif M. Guillaume Hawing, qui nous fait soumettre à une activité que nous devons exécuter, qui fait partie des contrats de performance que nous avons signés récemment en présence des autorités bien mandatées et bien autorisées en la matière. Aujourd’hui, c’est le premier jour sur toute l’étendue du territoire national et le premier jour pour la préfecture de N’Zérékoré de lancer officiellement le nettoyage, l’hygiène des écoles afin que nos enfants et les enseignants se trouvent dans un cadre favorable de travail et que cela soit aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre un comportement qu’élèves, enseignants et autorités scolaires doivent observer dans leurs concessions scolaires ».

Lors de cette cérémonie, Amara Camara, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, a invité les élèves, enseignants et encadrement à observer l’hygiène dans les écoles. « Aujourd’hui, nous sommes à Daninè pour lancer la journée d’assainissement de la préfecture. Ce que j’ai vu aujourd’hui à Daninè va m’inviter à revenir. Et je demande au directeur et au corps des enseignants de maintenir cette école propre. Parce que moi, je vais revenir même sans le DPE. Donc, j’espère que la propreté dans les écoles sera maintenue », a dit M. Camara.

Très satisfait du choix porté sur son école, Nyanga Olémou, directeur de l’école primaire de Daninè, promet de se battre pour maintenir son école propre. « Si dans toute la DPE de N’Zérékoré, c’est mon école qui a été choisie pour le lancement, je vous avoue que je suis très ravi et très content. Et je vous promets que cette hygiène sera toujours observée dans mon établissement. J’invite mes enseignants et mes élèves, comme a dit le représentant du préfet, que l’école doit garder toujours le cap, c’est-à-dire être propre. Depuis que je suis là, c’est la propreté car c’est la seule condition qui peut éloigner les maladies tropicales », a laissé entendre le directeur.

A noter que cette activité initiée par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’effectuera deux fois le mois.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box