Dispute autour de 5 000 à Conakry : Younoussa Barry condamné à payer plus de 7 millions

Younoussa Barry a été jugé et condamné au tribunal de première instance de Mafanco hier, mercredi 02 novembre 2022 pour une banale dispute autour de 5 000 francs guinéens. Le jeune homme était poursuivi pour vol aggravé portant sur un téléphone et des objets divers lors d’une altercation avec Laye Mory Kéita et un taxi-motard qu’il a déposé nuitamment dans un quartier de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Laye Mory Keïta a déplacé un conducteur de taxi moto de Foulamadina pour l’emmener chez lui à Kissosso. Mais lorsqu’ils sont arrivés au rond-point de Kissosso vers 23 heures, le conducteur s’est arrêté. Il s’en est suivi une dispute à cause de 5 000 GNF. Younoussa Barry est intervenu entre les deux protagonistes. Mais lors de la dispute, le sac de Laye Mory Keïta s’est ouvert et plusieurs de ses objets sont tombés par terre.

Selon Laye Mory Kéita, le prévenu a profité de la mêlée pour prendre son téléphone qu’il a donné à un des trois conducteurs de Taxi moto sur place. Il se serait ensuite embarqué sur la seconde moto pour s’enfuir.

Après la comparution de deux témoins cités par Laye Mory Kéita, qui ont tous les deux mis en cause Younoussa Barry, le président du tribunal a déclaré les débats clos et ordonné l’ouverture des réquisitions et plaidoiries.

Pour l’avocat de la partie civile, c’est une affaire simple qu’on veut compliquer. « Laye Mory Keïta a emprunté un taxi moto. En cours de route, une tierce personne débarque subitement pour dire que ce sont ces gens-là qui déplacent les taxis sans les payer. Younoussa Barry a violenté mon client avant de prendre son téléphone de sa poche arrière pour le donner à une autre personne. Alors, les faits de vol sont établis. Et les circonstances aggravantes sont là, c’est-à-dire qu’il y a eu la violence, l’acte s’est passée la nuit et ils (Younoussa et les trois conducteurs de Taxi Moto) étaient en réunion », a-t-il souligné. Ainsi, l’avocat a réclamé le téléphone Samsung A22 et 340 000 francs guinéens. En termes de dommages et intérêts, il va demander le paiement de 15 millions GNF.

Sans surprise, le procureur est allé dans le même sens estimant que « Younoussa Barry a pris frauduleusement le téléphone de M. Laye Mory Keïta. Des dépositions des témoins, il ressort que Mr Younoussa Barry a ramassé des objets. C’est aussi un vol. Et les circonstances aggravantes ressortent ici puisque le vol a été commis la nuit avec violence », a-t-il expliqué. Il a requis que Younoussa Barry soit retenu dans les liens de la culpabilité et qu’il soit condamné à un an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis.

La défense va prendre le contrepied de la partie civile et du parquet, qui dit être resté sur sa faim ; ce, même après les dépositions des témoins de la partie civile. « Il y a trop de zones d’ombres dans cette affaire, donc il y a un doute et dans la présente procédure, le doute profite à l’accusé. Le seul crime qu’il (mon client) aurait commis est tout simplement le fait d’être intervenu alors qu’il était de passage. Or, c’est une obligation pour chaque personne de venir au secours des autres. Les faits de vol reprochés à Younoussa Barry sont loin d’être établis », a lancé l’avocat. Il a demandé au tribunal de le renvoyer à des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Le tribunal a statué sur siège. Sur l’action publique, il a déclaré Younoussa Barry non coupable des faits de vol, par conséquent l’a renvoyé à des fins de la poursuite et a ordonné sa mise en liberté. Sur l’action civile, le tribunal a condamné Younoussa Barry au paiement de 2 millions 500 mille GNF à titre principal, et la somme de 5 millions GNF de dommages et intérêts.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box