Noyade au large de Conakry : Aly Badara Camara condamné pour non-assistance à personne en danger

image d'archive

Aly Badara Camara, navigateur de profession, jugé pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger, a été condamné à 12 mois de prison, dont 2 assortis de sursis, et au paiement d’une amende de deux millions de francs guinéens. Il était poursuivi pour avoir, dit-on, abandonné en mer Mohamed Lamine Camara, porté disparu depuis décembre 2021. La décision est tombée dans la journée du mardi, 1er novembre 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Aly Badara Camara a pris la direction des îles de Loos, au large de Conakry, le 12 décembre 2021, pour une partie de plage. Ce navigateur avait à bord de sa vedette Mohamed Lamine Camara, un jeune guinéen résidant en France, et une demoiselle du nom de M’Mah Camara

C’est à travers un ami que Mohamed Lamine Camara a eu le contact avec Aly Badara Camara, le navigateur, avant de solliciter ses services. Les frais de transport du trajet aller-retour ont été fixés à 1 million 500 mille GNF par le propriétaire. Au départ pour Kassa, la compagne de Mohamed Lamine Camara a tenté d’alerter Aly Badara de diminuer la vitesse de conduite mais ce dernier n’aurait pas obéi. Heureusement que les trois sont arrivés sains et saufs à destination. Mohamed Lamine Camara et M’Mah Camara vont profiter toute la journée du sable fin de Kassa pour s’amuser.

A 16 heures, ils remontent à bord de la vedette de Aly Badara Camara pour le retour sur Conakry mais toujours avec la même vive allure, explique-t-on. Cette fois-ci, la vedette va se heurter à une épave, l’inévitable se produit. Les trois sont projetés et se retrouvent à l’eau sans gilets de sauvetage. Avec ses dix années d’expérience dans la navigation maritime, Aly Badara Camara est préoccupé par sa navette qu’il essaie de sauver avant de secourir ses deux passagers. M’Mah Camara réussit à s’en sortir avec l’aide d’un autre groupe qui était à quelques mètres dans une autre embarcation. Malheureusement, son compagnon Mohamed Lamine Camara reste introuvable jusqu’à date malgré les multiples recherches menées ce jour et les jours qui ont suivi.

Pour l’avocat de la partie civile, Aly Badara Camara a délibérément fait passer sa vedette en avant au détriment de la vie de Mohamed Lamine Camara et de M’Mah Camara.

Une thèse réfutée par l’avocat de la défense qui estime que son client a fait de son mieux en jetant un bidon vide attaché à une corde pour sauver la vie de M’Mah Camara qui se débattait, contrairement à Mohamed Lamine Camara qui lui a été porté disparu au moment de l’accident.

La femme de Mohamed Lamine Camara et ses deux enfants, restés en France, n’ont jusqu’à présent pas fait leur deuil, près d’un an après la disparition en mer du chef de la famille.

Finalement, le tribunal a reconnu Aly Badara Camara coupable de non-assistance à personne en danger. Il est condamné au versement de 300 mille euros à la famille de Mohamed Lamine Camara.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box