L’Union Africaine décerne le prix du Panafricanisme à Sékou Touré : Oyé Béavogui rentre avec le trophée à Conakry

L’Union Africaine, à travers les autorités éthiopiennes, a décerné le prix du Panafricanisme au premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré. La cérémonie a eu lieu dans la journée du lundi, 1er novembre 2022. Ce prix de reconnaissance lui a été décerné à l’occasion de la clôture du 1er Forum panafricain des jeunes leaders du futur tenu à Addis-Abeba. Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA qui a pris part à cette rencontre, est rentré avec le trophée hier mercredi à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Oyé Béavogui a atterri à Conakry en début de soirée de ce mercredi 02 novembre 2022 avec en main le prix du Panafricanisme décerné par le 1er Forum panafricain des jeunes leaders du futur au président Ahmed Sékou Touré. Cette marque de reconnaissance au combat du premier président de la Guinée indépendante a eu dans la capitale éthiopienne, à Addis-Abeba.

Remise du trophée du panafricanisme par le premier ministre éthiopien ABIY AHMED à Oyé Béavogui

C’est le Premier ministre, ABIY AHMED, en personne qui a remis le trophée à l’actuel secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Oyé Béavogui. Le jeune leader du parti a exprimé sa reconnaissance et celle de Hadja André Touré aux autorités éthiopiennes et guinéennes, et singulièrement aux dirigeants de l’Union Africaine pour leur choix.

Oyé Béavogui, secrétaire général par interim du PDG-RDA

« Je dois commencer par remercier les uns et les autres par cet accueil très surprenant et à côté de cela, je suis allé à Addis-Abeba en Ethiopie sur invitation des autorités éthiopiennes au nom d’Hadja André Touré, veuve du président Ahmed Sékou Touré, et du camarade secrétaire général, Mohamed Touré, qui est aujourd’hui incarcéré aux États-Unis. C’est qui devait répondre à cette invitation mais malheureusement il se trouve être incarcéré. Donc, nous sommes allés répondre à une invitation et l’honneur revient à la Guinée parce que quand on dit Ahmed Sékou Touré, ça va au-delà du PDG et ça va au-delà de sa famille biologique pour tout son combat pour la réunification des peuples africains, pour tout son combat pour faire accéder les peuples africains qui alors étaient soumis à la domination coloniale. Les autorités éthiopiennes, à travers le Premier ministre, Dr ABIY AHMED, ont offert le prix du Panafricanisme au président Ahmed Sékou Touré pour tous ses sacrifices. Pour nous, c’est encore la résultante de tout le combat de l’homme. Donc pour nous, il est encore profitable de mettre l’occasion à profit pour remercier les autorités à travers le colonel Mamadi Doumbouya à travers la rebaptisation de l’aéroport, la restitution des cases de Bellevue et toute l’attention particulière qu’il accorde à la famille du président Ahmed Sékou Touré. En réalité, si on doit remercier quelqu’un, si on doit récompenser quelqu’un, c’est le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya qui a donné la voie et l’Union Africaine, les autorités éthiopiennes, n’ont fait que suivre les pas que les autorités guinéennes actuelles ont entrepris », a déclaré Oyé Béavogui.

Après l’aéroport International Ahmed Sékou, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA s’est directement rendu à la villa Syli de Coléah où réside la veuve du président Ahmed Sékou Touré en vue de lui donner le trophée du prix du panafricanisme.

Hadja André Touré, très émue par cette reconnaissance de l’Union Africaine à l’égard de son défunt mari, a exprimé sa satisfaction. « Je suis très émue et impressionnée. Je remercie tous les leaders africains pour ce prix prestigieux, je remercie le peuple de Guinée qui est un grand peuple, je remercie le président Mamadi Doumbouya, il m’a beaucoup honoré, il m’a beaucoup aidé. Que Dieu le garde et qu’il le protège », a dit Hadja André Touré.

Hadja André Touré, veuve de Sékou Touré

Ce prix du panafricanisme décerné au président Ahmed Sékou Touré est pour le PDG-RDA la résultante des actions décisives et exaltantes de l’homme en faveur d’une Afrique dépourvue de toute forme de domination et de soumission étrangère, soutient l’ancien parti au pouvoir en Guinée.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box