Mamou : encadreurs et étudiants reprennent le chemin de l’IST

Dr Hamidou Barry, Directeur Général de l'institut Supérieur de Technologie de Mamou

Les Universités et Instituts d’enseignement supérieur ont rouvert leurs classes hier, mercredi 02 novembre 2022, en Guinée. A l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou, les inscriptions ont commencé pour les nouveaux étudiants et les cours ont effectivement démarré pour le reste des étudiants. Et, dans un entretien accordé à Guineematin.com, Dr Hamidou Barry, le directeur général de l’IST, a évoqué l’état dans lequel se trouve ce temple du savoir lors de cette rentrée universitaire et les dispositions prises pour une année universitaire réussie.

Décryptage !

Guineematin.com : quel constat dressez-vous de cette rentrée universitaire à l’IST ?

Dr Hamidou Barry : À l’image des autres institutions d’enseignement supérieur du pays, nous aussi nous sommes au rendez vous à cette date. Les cours et les inscriptions ont effectivement démarré ; et, le personnel est là. Nous appelons ceux qui traînent encore les pas à rejoindre les classes. Car, les choses sérieuses ont déjà commencé.

Guineematin.com : Quelles sont les dispositions prises pour le bon fonctionnement des cours au compte de l’année 2022-2023 ?

Dr Hamidou Barry : Les premières dispositions qu’il fallait prendre, c’est d’abord rendre l’environnement des études assez agréable, c’est-à-dire très propre. Pour ça, nous avons repris la peinture de l’établissement. Nous sommes en train aussi de réorganiser les laboratoires et certaines salles de classes de TP (travaux pratiques). Nous avons fini d’établir l’emploi du temps général pour tous les groupes pédagogiques. Nous sommes entièrement et totalement prêts à accueillir nos jeunes étudiantes et étudiants.

Guineematin.com : Quel est l’effectif de nouveaux étudiants que l’IST doit accueillir cette année ?

Dr Hamidou Barry : Nous avons reçu 317 étudiants. Vous savez, l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou est une école d’excellence. Normalement, il faut avoir un certain niveau de moyen pour y accéder. Cette année, il fallait avoir au minimum 11 de moyenne. La sélection a été très rude et nous prenons ce que nous pouvons former en fonction de notre capacité d’accueil et les différents éléments des laboratoires et des salles disponibles.

Guineematin.com: Votre institution est convoitée par plusieurs étudiants. Quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ? 

Dr Hamidou Barry, Directeur Général de l’institut Supérieur de Technologie de Mamou

Dr Hamidou Barry : Nous pouvons garantir à tous les étudiants (…) de meilleures conditions d’apprentissage, mais aussi la disponibilité de l’ensemble des enseignants et des éléments didactiques et pédagogiques leurs permettant d’avoir des cours à la hauteur des standards internationaux. Ensuite, cette année, l’inscription s’est faite à partir d’une plateforme numérique totalement mise en place par l’Institut. Les étudiants auront bientôt leurs cours à partir de leurs téléphones ou à partir de leurs ordinateurs. Il faut qu’ils viennent et qu’ils se concentrent. Beaucoup d’étudiants convoitent l’IST, mais ce n’est pas tout le monde qui va venir à l’IST. Il faut vraiment être excellent pour venir ici. Un ingénieur en Guinée doit être un ingénieur partout ailleurs. Ensuite, nous sommes en train de travailler aussi sur la mise en place de dispositif de visioconférence pour permettre aux enseignants étrangers de contribuer à la formation de nos étudiants à partir du Sénégal, en côté Ivoire, en France et ailleurs dans le monde.

Guineematin.com : Quel est votre mot de la fin ? 

Dr Hamidou Barry : Nous invitons le personnel à faire son travail dans le professionnalisme comme l’indique notre éthique et déontologie pour le bonheur des étudiants guinéens en général et ceux et celles de Mamou en particulier. Aux étudiants et aux étudiantes, plus de sérieux, plus de discipline. L’école est une bonne voie pour réussir, surtout si elle est accompagnée par la discipline et la rigueur. Nous leur demandons de venir apprendre, de se départir de la corruption, de la facilité, mais aussi et surtout éviter les mauvaises pratiques. Je remercie toutes les autorités, le gouvernement guinéen et le chef de l’État pour tous les efforts consentis pour le rayonnement du système éducatif, notamment l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.

Entretien réalisé à Mamou par Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box