Guinée : le quatuor accepte, enfin, de recevoir le Premier ministre

Après une heure 30 minutes d’échange, les leaders du quatuor qui se sont réunis ce jeudi, 03 novembre 2022, au siège de la CORED (Convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée, dirigée par Elhadj Mamadou Sylla) ont finalement décidé de recevoir le Premier ministre, chef du gouvernement de la transition dans dans le cadre du dialogue interguinéen, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Les quatre grandes coalitions politiques guinéennes viennent de changer de stratégie. Et, c’est Cellou Baldé de l’UFDG et de l’ANAD qui a été chargé de porter la voix du quatuor à l’issue de la réunion d’aujourd’hui chez le leader de l’UDG (Union Démocratique de Guinée) et de la CORED. 

« Depuis un certain temps, vous savez qu’il y a des tractations par rapport aux visites annoncées du Premier ministre au niveau des quartiers généraux des coalitions politiques. Donc, comme nous l’annoncions il y a quelques jours, les coalitions, en leur sein, se sont retrouvées, ont discuté, ont pris des décisions. Et, aujourd’hui, c’était la plénière dans le cadre de l’inter-coalition au niveau du quatuor. À l’issue de la plénière, il a été décidé de recevoir le Premier ministre à une heure et à un jour de sa convenance, à sa discrétion. Mais, en début de semaine prochaine, c’est-à-dire la semaine prochaine, nous sommes d’accord de recevoir le Premier ministre. C’est ce qui a été décidé à l’issue de cette plénière », a-t-il exprimé.

À la question de savoir si les leaders du quatuor ont échangé avec la Primature pour cette décision, voici la réponse de Cellou Baldé, porte-parole du jour. « Écoutez, vous savez que c’est lui est demandeur à rencontrer les coalitions, donc, nous allons l’écouter, et en retour également, parce-que nous estimons que c’est dans le cadre du processus du dialogue qui va être en tout cas enclenché sous l’égide de la CEDEAO et nous aussi, nous avons des mémorandums que nous avons produits que nous allons lui soumettre », a-t-il indiqué.

À suivre !

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box