Dakar (Sénégal) : plusieurs journalistes outillés sur la facilitation des échanges dans l’espace CEDEAO

L’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges dans l’espace CEDEAO est au centre d’un atelier régional de formation qui s’est ouvert ce lundi, 7 novembre 2022, à Dakar, au Sénégal. Organisée par la Commission de la CEDEAO en collaboration avec la GIZ, il regroupe une vingtaine de journalistes venus de la sous-région ouest africaine. L’objectif est de les outiller sur les questions relatives au libre-échange dans l’espace CEDEAO, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

La coopération allemande, GIZ, accorde un grand intérêt aux questions de commerce et de libre-échange dans l’espace CEDEAO. C’est dans ce cadre qu’elle s’est associée à la commission chargée de Programme-Commerce Informel et Concurrence à la Direction du Commerce de la Commission de la CEDEAO pour organiser un atelier de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes ouest-africains.

Les travaux, qui se tiennent dans la capitale sénégalaise, portent sur l’Accord sur la facilitation des échanges (TFA) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). A l’ouverture de l’atelier, le directeur résident de la GIZ au Sénégal, Mathieu Segard, a exprimé la joie de son institution d’accompagner la Commission de la CEDEAO et les États membres de l’organisation dans leurs différentes initiatives d’intégration économique.

Matthieu Segard, répresentant de la GIZ au Sénégal

« En tant que co-exécutant du Programme de facilitation des échanges de l’Afrique de l’Ouest et en tant qu’exécutant du Programme GIZ-UA d’Appui à la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), la GIZ est honorée d’accompagner la Commission de la CEDEAO et les États membres dans leurs différentes initiatives d’intégration économique, tant dans la sous-région que sur l’ensemble du continent africain. Cela inclut le soutien à tous les efforts de la Commission visant à renforcer la compréhension de tous les acteurs nationaux concernés par les différentes initiatives d’intégration commerciale qui pourraient les affecter », a-t-il indiqué.

Parmi ces acteurs, figurent les professionnels des médias, qui ont un rôle important à jouer dans ce processus d’intégration économique. D’où l’organisation de cette formation, qui leur permettra de mieux connaître ces questions et de pouvoir mieux traiter des sujets concernant l’intégration économique.  Une intégration basée en grande partie sur la facilitation des échanges Dr Seydou SACKO, chargé de Programme-Commerce Informel et Concurrence à la Direction du Commerce de la Commission de la CEDEAO.

Dr. Seydou SACKO, chargé de programme – commerce informel et concurrence à la commission du commerce de la CEDEAO

« En Afrique de l’Ouest, la facilitation des échanges est au cœur de l’intégration régionale de la CEDEAO et s’est traduite par l’adoption déjà en 1979, du Protocole A/P.1/5/79 sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement et diverses initiatives régionales, notamment, la libéralisation des échanges intracommunautaires de la CEDEAO à travers le schéma de libéralisation des échanges (SLEC), la mise en œuvre du Tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC-CEDEAO), du Code des douanes de la CEDEAO, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers à travers le Système interconnecté de gestion des marchandises en  transit (SIGMAT), le renforcement de la coopération douanière, la facilitation du transit routier interétatique (TRIE) , la création de Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ), la formulation d’une Politique commerciale commune (PCC)… », a énuméré Dr Seydou SACKO.

À la fin de cette formation, qui durera cinq jours, les journalistes qui y prennent part comme leaders d’opinion et porte-voix de la société seront outillés pour élaborer des communiqués et faire des reportages cohérents sur l’Accord sur la facilitation des échanges et l’Accord portant sur la zone de libre-échange continentale africaine.

De Dakar, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box