Guinée : ce que Fatoumata Barry, la veuve de feu Mamoudou Barry, demande aux autorités de la Transition

L’épouse de feu Mamoudou Barry, intellectuel guinéen tué à Rouen, en France, il y a plus de deux ans, a été reçu hier, ce lundi 07 novembre 2022, par la première vice-présidente du Conseil National de Transition (CNT), Maïmouna Yombouno, et plusieurs autres membres du CNT. Fatoumata Barry, accompagnée de sa fille et de certains membres de sa famille, est venue réitérer son souhait de voir la mémoire de son époux honorée en Guinée. Une audience tenue à la salle des actes du Palais du Peuple, facilitée par le conseiller national Sorel Keïta qui a suivi cette affaire de très près en France, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’épouse de feu Mamoudou Barry, tué le 19 juillet 2019 à Rouen (France) par Damien Aktas, a été reçue en audience avec sa fille et certains membres de sa famille par le CNT. Fatoumata Barry et son beau-frère ont été introduits par le président de la commission des Affaires Étrangères du CNT, le conseiller Sorel Keïta.

C’est la première vice-présidente du CNT, Maïmouna Yombouno, a exprimé la solidarité et le soutien des 25 femmes du CNT à l’endroit de la veuve de Mamoudou Barry avant de saluer le combat de son collègue conseiller, Sorel Keïta pour la famille Barry.

Fatoumata Barry, veuve de Mamoudou Barry

Dans son intervention, Fatoumata Barry a remercié l’engagement des autorités guinéennes dans ce dossier avant de réitérer son souhait de voir une rue ou une bibliothèque universitaire portée le nom de son défunt mari, Mamoudou Barry. « Nous voulons une assistance qui va porter la mémoire de mon mari, nous n’avons cessé de le rappeler pendant nos échanges, nous voulons qu’il soit honoré à vie dans son pays natal qui est la Guinée pour ne pas qu’on l’oublie. Et pour cela, nous comptons énormément sur les autorités guinéennes », a dit la jeune dame.

Sorel Keïta, conseiller du CNT

L’artisan de cette rencontre, Sorel Keïta, fait de ce combat le sien car il est au service de la famille de Mamoudou Barry depuis que le drame s’est produit en 2019. Ce conseiller national de la transition s’inscrit dans la même démarche que la famille Barry pour la reconnaissance du défunt. « On souhaite qu’il y ait un hommage de la nation à la mémoire de Mamoudou Barry, on veut espérer avoir une rue, une place, un établissement universitaire, où un amphithéâtre qui porte le nom de Mamoudou Barry. Ça a été fait lorsque Mamoudou Barry nous a quitté il y a 3 ans avec une réception officielle du corps par les autorités. Nous espérons que les autorités actuelles vont rendre davantage hommage à la mémoire de Mamoudou Barry parce qu’il était une forme d’exemplarité, c’était un intellectuel brillant, un père aimant, un mari attentionné et c’était un guinéen patriote qui est allé faire des études en Europe, mais son obsession était d’avoir son doctorat qu’il a obtenu d’ailleurs brillamment puis revenir en Guinée pour servir son pays. Donc, c’est un vrai modèle et ce modèle, il faut en parler aux jeunes générations, leur dire que notre pays recèle de talents, que notre pays est un grand pays parce que ses enfants de par le monde sont brillants. C’est vraiment très important pour nous que la famille de Mamoudou Barry soit présente ici, pour mener son combat encore avec nous et pour dire qu’elle attend beaucoup de la nation guinéenne parce que c’est un enfant de Guinée et que sa famille est une composante de la nation guinéenne ».

Le tueur de Mamoudou Barry, Damien Aktas a été condamné le 16 septembre 2022 dernier à 9 ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par la Cour Criminelle de la Seine-Maritime (France).

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box