N’Zérékoré : des acteurs en conclave sur les maux qui assaillent le secteur éducatif

L’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Gbato Donzo, a rencontré dans la journée d’hier, mardi 08 novembre 2022, les responsables éducatifs de la préfecture. La démarche visait à échanger avec divers acteurs sur les maux qui assaillent l’éducation dans la région et d’envisager des solutions pour inverser la tendance. La rencontre a regroupé, à la bibliothèque préfectorale, les cadres de l’inspection régionale de l’éducation (IRE), de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE), mais aussi les confessions religieuses, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré

Dans son discours, Gbato Donzo est revenu sur les raisons de cette rencontre. « C’est vers la fin du mois de septembre que j’ai pris fonction. Mais, il n’y a pas eu de prise de contacts entre les encadreurs, enseignants, partenaires de l’éducation et moi. C’était aujourd’hui l’occasion pour moi de prendre contact avec eux, afin de décliner un peu ce que nous prévoyons faire pour qualifier le système éducatif dans la région. Et à cette occasion nous avons engagé une séance de concertation sur les résultats scolaires et vous le saviez, il y a au-moins quelques années ces résultats avaient tendance à baisser jusqu’à la session de l’année dernière. Et aujourd’hui, il y a donc lieu de se poser la question parents d’élèves, enseignants, encadreurs, ils vont réfléchir à ce que chacun doit faire, qu’est-ce qui a d’abord causé cette baisse jusqu’à faire des résultats catastrophiques. Et ainsi nous allons avoir une feuille de route qui va servir de guide de tous les acteurs et partenaires de l’éducation pour que les résultats pour les sessions à venir soient améliorés », a laissé entendre Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.

Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation

Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou a dit toute sa disponibilité à accompagner l’Inspecteur régional de l’éducation pour obtenir le succès escompté. « Depuis le 04 octobre 2022, nous avons ouvert les classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 dans un contexte particulièrement lié au faible taux de réussite aux différents examens nationaux de la session 2022. Ainsi, face aux nombreux et immenses défis qui nous attendent, vous avez préféré rencontrer les acteurs de l’éducation à la base afin de toucher au bout du doigt les problèmes auxquels ils sont confrontés. Quant à nous monsieur l’inspecteur, nous sommes prêts à vous accompagner dans la mise en œuvre correcte des recommandations qui tiendront l’attention des participants au terme de cette présente assise », a souligné Yozilé Kolamou.

Mme Thérèse Sandouno, déléguée communale de l’Éducation de N’Zérékoré

Prenant la parole au nom de l’ensemble des administrateurs scolaires, Mme Thérèse Sandouno, déléguée communale de l’éducation de N’Zérékoré, a également promis d’accompagner l’inspecteur dans sa mission de  »requalification » du système éducatif dans la région. « Monsieur l’inspecteur, votre retour n’est pas une fin en soi. La région de N’Zérékoré a besoin de votre contribution en vue de soigner les maux dont souffre l’éducation et qui ont failli mettre en cause le bonheur des enfants de la région de N’Zérékoré en général et en particulier ceux de la préfecture de N’Zérékoré. Monsieur l’inspecteur, pour toute fin utile, nous sommes déterminés tous à travailler avec vous de façon indéfectible », a promis Mme Sandouno Thérèse.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box