Santé et sécurité au travail : une trentaine d’entreprises locales outillés par le cabinet SGC

Réduire les accidents de travail et atténuer les risque de maladies professionnelles, c’est l’objectif que se fixe le cabinet Sphère Guinée Consulting (SGC). À travers une formation organisée hier, mardi 8 novembre 2022, à Conakry, ce centre de formation et de perfectionnement des entreprises entend renforcer les capacités d’une trentaine d’entreprises. Pendant 6 jours, les bénéficiaires, venus de partout à travers le pays, seront outillés sur les questions de santé et de sécurité au travail, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Interrogé sur les motivations de cette formation, Ibrahima Sory Diakité, le directeur général de Sphère Guinée Consulting (SGC),  a indiqué que cet accompagnement des entreprises vise à atténuer considérablement les accidents de travail qui fait souvent des victimes dans les entreprises.

Dr Ibrahima Sory Diakité, directeur général de Sphère Guinée Consulting (SGC)

« Comme vous le savez, la santé et la sécurité au travail est devenu un enjeu mondial, et c’est également un enjeu de développement durable. Puisque les gens travaillent, ils sont exposés à des dangers et des risques, donc il serait important de les apprendre à se prémunir, à se préserver et à améliorer leur pratique pour éviter les accidents de travail et les maladies professionnelles. Pour se faire, nous avons fait venir ces responsables d’entreprise à travers tout le pays pour apprendre cette notion de santé et sécurité au travail. Les participants seront accompagnés par un expert français en santé sécurité au travail. Au termes de cette formation, nous attendions que les bénéficiaires soient autonome dans la prévention des risques professionnels non seulement pour leurs entreprises mais aussi pour leurs familles respectives, puisque les risques sont également dans les familles. Donc, nous voulons avoir des ambassadeurs pour que nous aussi dans notre pays, qu’on arrive à réduire les accidents de travail et et les maladies professionnelles », a dit ce consultant en santé et sécurité au travail.

Présent à la cérémonie d’ouverture, Étienne Kamano, le chef de département ingénierie de la formation et insertion professionnelle à l’office national de formation et de perfectionnement professionnelle (ONFPP), a exprimé l’intérêt que l’ONFPP porte sur une telle formation.

Étienne Kamano, représentant de l’office national de formation et de perfectionnement professionnelle (ONFPP)

« J’ai été très marqué par cette invitation en ce sens que le thème est très important pour nous à l’ONFPP. Je dirais aujourd’hui que c’est le deuxième thème le plus demandé dans les entreprises après l’informatique par nos entreprises partenaires, la santé et sécurité au travail. Il se trouve qu’il y a une différence de vitesse. Quand je parle d’une différence de vitesse, je veux parler de la compétence en matière de gestion de la santé sécurité au travail. Vous avez ceux qui ont fait de très grandes études, lorsqu’ils font des prestations en entreprise, ils nous donne grande satisfaction. Vous avez d’autres qui sont moins bons, mais lorsqu’une structure vient pour dire je vais mettre tout le monde au même niveau, nous ça nous rassure pour leur utilisation future », a-t-il dit.

De son côté, Mamadou Aliou Bah, Agent commercial à l’entreprise NOVANIM SARL, une entreprise spécialisée en distribution, s’est dit très content d’avoir pris part à cette formation. Il promet en outre de vulgariser les acquis dans son milieu professionnel.

Mamadou Aliou Bah, Agent commercial à l’entreprise NOVANIM SARL

« Nous avons constaté aujourd’hui en tant que responsable des équipes sur le terrain, que la sécurité au travail est un facteur très intéressant pour les employeurs et pour tout le monde. J’ai compris aujourd’hui que nous dépensons beaucoup plus aujourd’hui dans le cadre des accidents de nos employés sur le terrain donc, nous avons estimé qu’il faut mettre en place des mesures pour pouvoir minimiser encore les risques. Parce que qui minimise les risques minimise aussi les coûts à l’entreprise. Au sortir de cette formation j’ose croire croire recevoir des outils pour savoir quelles sont les stratégies, quelles sont les méthodes qu’il faut mettre en avant pour la sécurité du personnel, parce que qui parle de la performance en entreprise parle de la sécurité des employés. Ensuite, je compte vulgariser au sortir mes acquis dans mon environnement », a-t-il promis.

À noter que durant 6 jours de formation, les participants et l’expert français, Arnaud DUBROCA, vont échanger sur la règlementation de l’organisation internationale du travail, du code du travail français, évaluations des risques professionnels, les accidents de travail et les maladies professionnelles…

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box