Conakry : tenue de l’atelier national développement de la politique urbaine nationale de Guinée

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet SANITA Villes Durables (un projet financé par l’Union européenne et exécuté par ONU-Habitat), le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, à travers la DATU (direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme), a organisé à Conakry hier, mercredi 09 novembre 2022, l’atelier national développement de la politique urbaine nationale de Guinée. Cet atelier –organisé en collaboration avec ONU-Habitat- fait suite à la tenue de huit (8) ateliers régionaux de développement de la politique urbaine nationale dans les chefs-lieux des régions administratives de l’intérieur du pays et à Conakry.

Ces ateliers régionaux avaient réuni des centaines d’acteurs et parties prenantes concernés par le développement urbain. Et, c’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Colonel Ibrahima Sory Bangoura, qui a présidé au lancement des travaux du présent atelier national, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

La présente rencontre est un cadre d’échanges, de partage et de restitution des conclusions des ateliers régionaux de développement de la politique urbaine nationale. Elle est également une occasion d’expliquer en détail la démarche d’élaboration de la politique urbaine nationale ; d’identifier les priorités nationales, les axes stratégiques de ladite politique et d’explorer les actions potentielles de sa mise en œuvre ; mais aussi de présenter les éléments essentiels du diagnostic du secteur urbain (réalisé en 2020) pour faire l’état des lieux et dégager des perspectives du développement urbain en Guinée. Un diagnostic qui fait état de la nécessité d’avoir un document de référence pour orienter les initiatives en vue de favoriser un développement urbain harmonieux, intégré et durable.

Selon la coordinatrice du projet SANITA Villes Durables à ONU-Habitat, Gwendoline Monnetrier, le taux de croissance annuel est d’environ 2 à 3% en Guinée. Et, ce rythme élevé appelle à des réponses adaptées.

Gwendoline Monnetrier, Coordinatrice du projet SANITA Villes Durables à ONU-Habitat

« La population de Conakry va doubler en 2040. Nous le savons tous, la croissance rapide de la population présente toutes sortes de défis. Certains pays ont donc choisi de s’acheminer vers le développement de politiques dédiées. Aujourd’hui, ONU-Habitat appuie 56 pays dans ce processus de développement de politiques urbaines nationales, dont la Guinée. A travers ce processus, deux enjeux sont visés : d’abord, mobiliser le soutien politique et institutionnel en faveur d’une action concertée visant à façonner la trajectoire de la croissance urbaine ; ensuite, développer les capacités techniques, les cadres juridiques et les instruments financiers aux fins de réalisation harmonieuse de cet engagement politique et institutionnel. Ce processus peut s’avérer avantageux s’il est perçu comme une approche continue au-delà des changements de gouvernements ou de régimes et s’il s’inscrit dans une perspective à long terme… A l’issue d’un diagnostic exhaustif du développement urbain en Guinée conduit par SANITA Villes Durables et dont nous partageons les grandes tendances (…), nous sommes ici aujourd’hui pour se mettre d’accord sur les priorités nationales et les axes stratégiques de la politique urbaine nationale de Guinée… Et, je porte l’espoir qu’avec le solide engagement du gouvernement et l’ensemble des parties prenantes, la politique urbaine nationale pave le chemin d’un développement urbain transformateur, inclusif et résilient à long terme », a dit Gwendoline Monnetrier.

La politique urbaine nationale de Guinée devrait permettre de définir une vision, des principes directeurs et un ensemble de mesures multiples que le gouvernement doit mettre en place pour réaliser certaines des possibilités jugées pertinentes et juguler les problèmes découlant de la concentration et de la croissance de la population et de l’activité économique. Elle devrait également couvrir les intentions générales et les actions concrètes à mettre en œuvre par le gouvernement dans les villes et communes de Guinée dans la perspective de l’amélioration de leur mode de fonctionnement sur les plans économique, social et environnemental. Cela aiderait à répondre de manière plus efficace et équitable à la croissance future, à améliorer le bien-être de ses concitoyens et à mieux prévenir leur vulnérabilité contre les risques de catastrophe naturelle.

Pour l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, son excellence Jolita Pons, la politique urbaine nationale est le fondement même de l’urbanisme en Guinée. Et, au présent atelier, elle a encouragé toutes les parties prenantes à l’élaboration de ladite politique à prendre une part active aux différentes discussions prévues au programme.

Son Excellence Jolita Pons, Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée

« Le domaine de l’urbanisme touche à la fois le cœur de l’action gouvernementale et aussi les conditions de vie très concrètes des populations… La politique urbaine nationale de Guinée est donc une occasion unique pour les Guinéens pour affirmer leur vision dans le déploiement des interventions dans les deux secteurs cités (l’assainissement et la mobilité). C’est pour les raisons précitées que l’Union européenne a voulu s’engager dans ce projet SANITA villes durables mis en œuvre par ONU-Habitat, dans le cadre plus général de l’Objectif de développement durable n°11 Villes et communautés durables qui se fixe de  faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Aujourd’hui, nous parlons de la politique urbaine nationale qui sera la base d’un grand nombre de processus de planification. Je le décrirais comme suit : le fondement même de l’urbanisme en Guinée… J’encourage toutes les parties à prendre une part active aux différentes discussions prévues au programme, en vue de valoriser votre compétence au profit de la politique urbaine nationale. L’Union européenne est et restera un partenaire fiable lorsqu’il s’agit de travailler ensemble au profit du peuple guinéen », a déclaré Jolita Pons.

L’élaboration de la politique urbaine nationale est l’un des cinq (5) résultats attendus du projet SANITA Villes Durables. Un projet dont l’objectif général est de renforcer la gouvernance urbaine au niveau local et national en Guinée, à travers l’amélioration de manière participative du cadre légal, réglementaire et institutionnel du développement urbain et de renforcer les capacités institutionnelles et les compétences des parties prenantes en matière d’élaboration et de mise en œuvre des documents de politique et de planification urbaine et territoriale. Et, pour le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, la politique urbaine nationale sera « un document de référence » qui permettra de mettre à la disposition du gouvernement guinéen des orientations nationales en matière d’aménagement du territoire.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

« La politique urbaine nationale sera un document de référence pour orienter les initiatives, favoriser un développement harmonieux et faire de l’urbanisation un levier d’un développement national intégré et durable. La politique urbaine nationale définira aussi les orientations stratégiques, les rôles et les responsabilités des différents acteurs. Cette politique permettra de mettre à la disposition du gouvernement guinéen et des collectivités locales des orientations nationales en matière de l’aménagement du territoire et les outils nécessaires pour guider le développement urbain et rendre l’espace des villes plus aptes à recevoir des infrastructures et offrir les services adéquats que sont l’approvisionnement en eau et en électricité, le ramassage des ordures ménagères, la collecte des eaux usées et le eaux pluviales… Cet atelier national est d’une importance capitale dans ce processus de développement de la politique urbaine nationale (…) ; et, je vous exhorte, durant les travaux de cet atelier, à des réflexions approfondies et des suggestions pour la mise en œuvre des activités de développement de cette politique afin de permettre d’aller vers des villes plus durables, inclusives et en capacité de porter le processus de développement urbain national et d’améliorer subséquemment la qualité de vie de nos populations », a indiqué le Colonel Ibrahima Sory Bangoura.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box