Conakry : la bibliothèque centrale de l’université Général Lansana Conté portera le nom du Dr Mamoudou Barry

L’université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC) a rendu un hommage hier, vendredi 11 novembre 2022, à son ancien et défunt étudiant, Dr Mamoudou Barry. Ce cadre guinéen a succombé après avoir été violemment battu par Damien Aktas, un homme raciste, dans la ville de Rouen (en France) le 19 juillet 2019. Et, à l’occasion de la présente cérémonie d’hommage, le recteur de l’UGLC, Pr Manga Keïta, a promis à la famille Barry que la bibliothèque centrale de l’université Général Lansana Conté portera très prochainement le nom de Dr Mamoudou Barry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La cérémonie d’hommage à Dr Mamoudou Barry a mobilisé les membres de sa famille, les responsables et les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sononia. Ladite cérémonie s’est déroulée dans la salle de l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane de la faculté des sciences juridiques. Et, devant ce public, le recteur Manga Keïta a fait des promesses à l’épouse de Dr Mamoudou Barry.

Pr Manga Keïta, recteur de l’UGLS

« Je fais deux annonces : la première est la promesse de donner le nom de la bibliothèque centrale de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia à docteur Mamoudou Barry. C’est une promesse irréversible. Peut être qu’on ne pourra la matérialisée ce matin pour deux raisons : la première, nous sommes sous tutelle, il faut informer l’autorité même si je sais qu’en amont c’est déjà fait ; mais, à l’intérieur de l’université, il faut que le conseil universitaire l’entérine. Nous n’attendons pas la nouvelle bibliothèque, elle est promise et c’est sûr qu’elle sera faite. Mais, l’université n’aura pas deux bibliothèques centrales, il y aura une seule bibliothèque. Quand les deux formalités seront remplies, une grande plaque sera faite et affichée solennellement devant la bibliothèque qui existe maintenant. Le jour où nous aurons la nouvelle bibliothèque, il ne sera plus question que de déplacer la plaque, on ne fera pas une autre plaque. La deuxième promesse, j’engage la faculté de Droit à organiser un colloque sur la vie et l’œuvre de Mamoudou Barry, avec l’accompagnement de l’université. Nous serons à l’amont, au milieu et on sera à l’aval de cette organisation que nous voulons solennelle et immense, à la hauteur de ce que Sonfonia à l’habitude de faire. Et, à chaque fois le nom de Mamoudou Barry sera semer dans les oreilles et les mémoires à l’intérieur de l’université de Sonfonia, mais aussi nous allons organiser une caravane à travers les 17 institutions d’enseignements supérieures de ce pays pour venir parler de Mamoudou Barry », a t-il déclaré Pr Manga Keïta.

Profondément touchée par les annonces du professeur Manga Keïta, la veuve du docteur Mamoudou Barry n’a pu ressaisir ses larmes.

Fatoumata Diaraye Barry, veuve de Mamoudou Barry

« C’est ici que tout a commencé et ça ne s’arrêtera jamais. C’est pourquoi je suis très reconnaissante et toute la famille Barry l’est également de ce que vous venez de nous dire cher recteur. Merci pour cette reconnaissance, vous n’étiez pas obligé, merci pour vos mots très touchants. Pour vos engagements, sachez que la famille Barry, ses amis et le monde entier compte sur vous », a dit Fatoumata Diaraye Barry, veuve de feu docteur Mamoudou Barry.

De son côté, le conseiller national et président de la commission des guinéens de l’étranger au CNT, Ibrahima Sorel Keïta, s’est aussi réjouis des engagements pris par le recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Il demande à l’Etat de soutenir la famille de Mamoudou Barry.

Ibrahima Sorel Keïta, conseiller national et président de la commission des guinéens de l’étranger au CNT

« Nous pensons qu’on peut encore faire davantage. Il faut soutenir et accompagner sa famille, parce que sa femme elle est jeune, elle est toute seule à élever sa fille. Donc, je pense qu’il faut un accompagnement à ce niveau là aussi. Un hommage en baptisant un lieu comme une université où même une rue, c’est très important que l’Etat montre qu’il est là pour tous ses enfants », a lancé Ibrahima Sorel Keïta.

C’est en 2007 que Mamoudou Barry a fait ses premiers pas à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia où il a étudié le droit public avant d’obtenir une bourse d’étude pour la France à la fin de sa licence. Depuis qu’il s’est rendu en France, Mamoudou Barry a fourni plus de 3000 livres à la bibliothèque de Sonfonia. 

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box