SAMAG 2022 : les organisateurs annoncent les couleurs de l’événement

La première édition du ‘’Salon des Mairies et des Collectivités de Guinée (SAMAG 2022)’’ se tiendra à Conakry du 13 au 16 décembre 2022. Cet événement –organisé par les entreprises INVESVO et DONIpay Corporation- se déroulera au Chapiteau du Palais du Peuple. Et, il va regrouper les mairies des différentes communes de Guinée et celles de six (6) villes africaines (Maroc, Lagos, Lomé Abidjan, Dakar et Kigali). L’objectif est de participer à la digitalisation des communes de Guinée et de créer un lien intercommunautaire entre les différentes collectivités africaines, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En conférence de presse au siège de l’ANAFIC hier, mercredi 16 novembre 2022, à Conakry, les organisateurs de ce SAMAG 2022 ont annoncé les grandes lignes de cet événement.

Claude Monèmou, Commissaire général du SAMAG

« L’objectif général recherché, c’est de faire la promotion des collectivités guinéennes afin que chacun puisse montrer à la face des investisseurs et tout ce qu’on aura au salon, tout ce qui est potentialité dans nos tiroirs. On a l’habitude de faire des zones d’attraction à l’intérieur du pays et voilà pourquoi on a fait sur toutes les plateformes, les sites Internet, les appels à projet qui ne sont pas limités qu’à Conakry. Quand vous allez sur le site du SAMAG, on a appelé les startups, les jeunes qui ont des projets de créativité urbaine, les jeunes qui ont des projets et qui ont besoin de financement où qu’ils soient dans les zones urbaines tout comme dans les zones rurales. Donc, tout le monde est invité pendant ce salon pour venir saisir cette opposition. L’un des impacts, ça sera l’intercommunalité, c’est du jamais vu en Guinée. On se bat pour mettre la lumière sur la coopération entre les communes guinéennes. Par exemple, ce que la commune de Labé a et celle que la commune de N’zérékoré en a besoin. Ça sera l’un des jalons que nous allons poser. Le jumelage de la coopération sud-sud c’est quelque chose qui va mettre la lumière sur la Guinée et bien entendu ce que Kigali, Abidjan, Dakar ont fait du bien. On va envoyer nos élus locaux à rêver grand, à viser très haut. Nous avons des institutions comme la BAD, le Fond mondial pour le développement des villes, l’agence française de développement, ENABEL, les Nations-Unies… Toutes ces institutions ont quelque chose à donner à la Guinée. C’est un grand rendez-vous, une occasion pour toute personne de venir, on va réunir tout le monde sur la même place. On pourra rencontrer tout le monde, exposer nos projets. Et, à l’issue de ce Salon, nous espérons que les protocoles d’accord et les conventions seront signés », a indiqué Claude Monèmou, le Commissaire général du SAMAG.

Selon Ousmane Keïta, président de l’Union des consommateurs de Guinée, ce projet vient à point nommé.

Ousmane Keïta, président de l’Union des consommateurs de Guinée

« Il faut dire que nous avons été séduits par le projet, parce qu’on a vu que ça touche directement le consommateur. Quand on parle de développement, ce sont les consommateurs qui sont touchés. Et là on parle du développement à la base. À Conakry, on a tout ; mais, à l’intérieur, ils ont quoi ? Ce projet est venu nous faire comprendre à travers l’Union des consommateurs de Guinée qu’il pourrait servir d’instruments à nos autorités pour effectivement l’accompagner dans ces efforts de développement de nos communautés locales. Aujourd’hui on a de quoi avoir confiance en nous les guinéens. Parce qu’à la lecture du projet, nous avons compris que toutes les intelligences seront réunies pour cela. Le maire de Kigali devrait venir partager son expérience avec nos maires pour dire comment il a fait pour que sa ville soit la ville la plus propre. C’est un projet qui va toucher directement le consommateur. Ça sera le moment d’identifier les communes les plus propres de la Guinée. C’est une compétition saine qui va se passer entre les mairies qui auront pour répercussions de rendre nos communes plus belles. Et, encore une fois, je remercie les autorités et le SAMAG et toutes les parties prenantes à ce projet là. Parce que c’est la Guinée qui va gagner », a-t-il déclaré.

Du côté des autorités administratives, c’est Maïmouna Camara, représente de la Direction générale des collectivités locales, qui a pris la parole. Et, elle a exprimé le soutien du département de l’administration du territoire et de la décentralisation à ce projet qui permettra à la Guinée de se développer.

Maïmouna Camara, représente de la Direction générale des collectivités locales

« Le département de l’administration du territoire et de la décentralisation, sous la clairvoyance de monsieur le ministre, à travers la direction générale des collectivités locales, compte accompagner cet événement, appuyer l’événement à travers les cadres de la direction et en apportant aux communes ce qu’on appelle l’appui technique… On partait ailleurs pour participer à ces genres d’événements ; et, Dieu sachant faire les choses, aujourd’hui c’est en Guinée que cela va se passer. C’est un acquis pour la Guinée et nous allons faire notre possible pour que les communes soient bien représentées pour que les communes soient mobilisées à faire de cet événement une réussite. Parce que ça va faire de la Guinée un pôle de développement », a-t-elle dit.

Il faut noter que c’est un évènement qui sera placé sous le haut patronage du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou. Et, plusieurs activités sont prévues telles que des expositions ventes, des conférences-débats et des ateliers de formation, des rencontres business to business, un espace de coopération et de jumelage….

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box