Conakry : un vendeur de bois condamné pour avoir refusé de payer une dette

Le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, a condamné ce mardi, 22 novembre 2022, Aboubacar Camara, un vendeur de bois. Le jeune homme a été reconnu coupable des faits d’abus de confiance pour lesquels il était poursuivi par son fournisseur, Alimou Sow. Il a écopé de huit mois d’emprisonnement assortis de sursis et sept cent mille (700 000) francs d’amende, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après douze mois de collaboration, basée sur la confiance mutuelle, Alimou Sow et Aboubacar Camara se retrouvent devant la justice. Le premier poursuit le second pour abus de confiance portant sur un montant d’environ vingt millions de francs guinéens. Selon le plaignant, il fournissait du bois à crédit à Aboubacar Camara, qui devait payer son argent après l’écoulement du stock. Et c’est ainsi que le client, à qui il avait une entière confiance, a accumulé des impayés de dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt deux mille (19 982 000) francs guinéens. Après plusieurs tentatives de résolution du problème à l’amiable, sans succès, Alimou Sow décide de se tourner vers la justice.

A la barre, le prévenu a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés, avant de proposer une solution pour résoudre le problème. « Monsieur le président, je reconnais les faits. Mais ce n’est pas arrivé par ma faute. C’est un peu compliqué pour les vendeurs de bois en ce moment, parce qu’il n’y a pas de clients. Il y a aussi certains clients qui ont pris du bois et qui ne m’ont pas encore remboursé. J’ai bien sûr reçu une partie de l’argent, mais comme j’avais des problèmes personnels, j’ai dû l’utiliser, et j’ai déjà remis cinq millions (5000 000) de francs à la partie civile. Mon frère est là, il s’engage à payer chaque mois un montant jusqu’à épuisement de la dette », a annoncé Aboubacar Camara.

Sur la proposition, le plaignant ne trouve pas à redire, mais reste toutefois sur ses gardes : « J’accepte leur engagement, mais je voudrais que vous, monsieur le président, ou le procureur, soyez témoin de chaque versement », a réagi Alimou Sow, tout en rappelant les circonstances ayant prévalu à sa plainte : « S’ils avaient accepté depuis le début, on n’en serait pas là, je n’aime pas faire du mal à l’humain. Il est mon seul client dont je ne connais ni le domicile, ni la boutique. Je lui ai fait confiance, je l’ai appelé pendant deux mois pour qu’il vienne me rendre mon argent, sans succès. Mon patron aussi me faisait la pression, c’est ainsi que j’ai porté plainte », a-t-il indiqué.

Pour le garant, Ibrahim Kalil Chérif, frère du prévenu, il n’y a pas de soucis à se faire quant au respect de son engagement. Il assure qu’il va payer un million de francs par mois jusqu’à l’épuisement de la dette. « Je m’engage à payer un million (1000 000) de francs par mois à compter du 5 janvier (2023), comme écrit dans le papier d’engagement. La partie civile n’a pas à s’inquiéter pour son argent, je lui ai même demandé de venir à mon domicile pour connaître là-bas », a dit Ibrahim Kalil Chérif.

Mais, même si les parties ont trouvé un compromis, le ministère public a décidé de ne pas abandonner les poursuites. Le procureur a indiqué cet engagement n’annule pas l’infraction commise par le prévenu. C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de le condamner Aboubacar Camara. « Je rappelle que nous ne sommes pas là pour l’argent dissipé, ni pour les bois, mais plutôt pour la commission d’une infraction (Abus de confiance). Pour ma part, je vous prie de retenir Aboubacar Camara dans les liens de la culpabilité. Mais puisqu’il regrette, on va le tester pour les cinq ans à venir, en le condamnant à huit mois d’emprisonnement assortis de sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende de 500 000 francs », a requis le représentant du ministère public.

Délibérant sur siège, le tribunal a reconnu le prévenu coupable des faits d’abus de confiance et l’a condamné à huit mois d’emprisonnement assortis de sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende de 700 000 francs guinéens.

Saïdou Toulet Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box