Hadiatou DIALLO (enseigante) écrit à la ministre Djaka Sidibé : lettre ouverte

Mme Sylla Hadiatou DIALLO, enseignante à Dalaba

Dans une lettre ouverte dressée à Dre Djaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI), madame Hadiatou DIALLO, Enseignante-chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba, plaide pour la prise en compte du genre au sein de son département.

« Malgré tous les efforts consentis, il y a des institutions dans lesquelles il n’y a aucune femme cheffe de département, aucune femme cheffe de service et il y a des directions générales dans lesquelles il n’y a que des hommes. Je n’ai pas de statistiques fiables, mais la situation est vraiment perceptible. On va certes vous dire que les femmes sont incapables d’occuper certains postes à causes de leurs devoirs familiaux, mais ils oublient souvent que c’est une femme qui gère à merveille tout le département », écrit madame Sylla.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la lettre de madame Hadiatou Diallo :

Excellence madame la Ministre

Je commencerai par remercier le bon Dieu pour votre nomination à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Je remercie également le président du CRND, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamady DOUMBOUYA pour son renouvellement de confiance en vous reconduisant vous, ainsi que d’autres dames à la tête de départements ministériels, cela prouve à suffisance sa volonté d’accroitre la place des femmes dans les instances de prise de décision.

Excellence,

J’apprécie très fortement toutes vos initiatives allant dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur guinéen. Permettez-moi de vous féliciter pour tous vos accomplissements durant votre « une annéeˮ à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Madame la ministre,

Vous êtes une source d’inspiration, un véritable modèle de réussite, une référence et une fierté pour toutes les femmes guinéennes et particulièrement pour les enseignantes-chercheures. Vos compétences, vos qualifications, votre dynamisme et votre détermination sont reconnus de tous. Je suis convaincue que l’un de vos plus grands objectifs est celui de promouvoir la prise en compte du genre dans l’enseignement supérieur guinéen, chose que vous avez justifié par l’octroi des prix d’excellence aux femmes scientifiques, par la nomination de certaines femmes à des postes de responsabilité…

Excellence,

Ici, je m’exprime en faveur de toutes les femmes cadres de l’enseignement supérieur guinéen. Je le fais maintenant, parce que c’est le moment opportun : une femme est à la tête de ministère de tutelle, « quand les femmes s’encouragent entre elles, d’incroyables choses se produisent. Le succès de chaque femme devrait être la source d’inspiration pour une autre. Nous devons nous élever les unes les autres ». Je sais que d’importantes réalisations ont été faites et d’autres sont en cours de réalisation dans le cadre de la promotion du genre dans votre département.

Mais j’en appelle humblement à votre bienveillance !

Il est bien vrai que les femmes sont minoritaires dans ledit département, mais nous avons toutes beaucoup de potentiel, ce qui a favorisé notre intégration dans l’enseignement supérieur, il suffit juste que ce potentiel soit bien exploité. On nous encourage régulièrement à renforcer nos capacités, chose que nous nous efforçons à faire, ce qui fait qu’à présent, y a des femmes docteures, il y en a qui sont doctorantes et encore plus des masteriennes. Nous fournissons tous ces efforts dans le but d’être élevées en grade et en poste.

Madame la ministre,

Malgré tous les efforts consentis, il y a des institutions dans lesquelles il n’y a aucune femme cheffe de département, aucune femme cheffe de service et il y a des directions générales dans lesquelles il n’y a que des hommes. Je n’ai pas de statistiques fiables, mais la situation est vraiment perceptible. On va certes vous dire que les femmes sont incapables d’occuper certains postes à causes de leurs devoirs familiaux, mais ils oublient souvent que c’est une femme qui gère à merveille tout le département.

Excellence,

Je vous encourage humblement à faire respecter un quota raisonnable de femmes au niveau des postes de responsabilité. Les femmes ne doivent pas uniquement être reléguées au second ou au troisième plan. Nous avons besoin d’être encouragées, valorisées, mises à l’épreuves. Notre féminité ou statut de femmes mariées ne doit pas être motif de discrimination ou d’infériorisation.

Madame la ministre,

Je vous ai écrit ces quelques mots pour attirer encore plus votre attention sur la prise en compte du genre au sein de votre département. J’ai bien dit que je le fais en faveur de toutes des femmes du département et j’espère que vous accorderez une bienveillante attention à cette lettre tout en vous félicitant une fois de plus pour la détermination dont vous faites preuve depuis votre nomination à la tête du ministère.

Que Dieu bénisse les guinéennes et guinéens !

Mme Sylla Hadiatou DIALLO, enseignante à Dalaba

Hadiatou DIALLO

Enseignante-chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba

Téléphone : 611931208

Facebook Comments Box