Examen du projet de budget 2023 : voici le programme de passage des ministres en plénière

Le Conseil national de la transition (CNT), a élaboré et adopté un chronogramme de travail en vue d’étudier, d’examiner et de voter la Loi de finances initiale pour l’exercice 2023 dont le projet de texte a été présenté aux Conseillers hier, lundi 12 décembre 2022, par le pool économique et financier du gouvernement.

Selon ce programme, demain, mercredi 14 décembre, les Conseillers vont recevoir en séance plénière la déclaration de la politique générale du Premier ministre, Chef du gouvernement, à 10 heures, suivie de l’examen et de l’adoption du Programme de référence intérimaire (PRI).

Le samedi 17 décembre, le CNT va procéder en séance plénière à l’examen et l’adoption du volet recettes du Projet de la LFI-2023, à 15 h.

Dès lundi, ce sera le début du passage des membres du gouvernement en séance plénière pour la présentation des budgets sectoriels.

Ce 19 décembre 2022, ce sont les Chefs de départements de l’Administration du territoire et de la décentralisation, celui de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures et le département des mines et de la géologie qui sont attendus à partir de 10 h.

Le mardi 20 décembre 2022 à 10 h, les ministres de la Justice et des droits de l’homme, des Infrastructures et des travaux publics, des Transports et celui de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire sont programmés.

Le mercredi 21 décembre, seront reçus en séance plénière du CNT les Chefs de départements de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et celui de la Culture, du tourisme et de l’artisanat.

Le jeudi 22 décembre, sont programmés à partir de 10 h, les ministres de l’Economie et des finances, du Budget, de l’Agriculture et de l’élevage.

Et le clou de l’événement c’est le mercredi, 28 décembre 2022, à 15 h. C’est la date prévue pour l’adoption du Rapport final et du projet de Loi de finances initiale 2023.

Toutefois, les ministres et leurs cadres sont attendus dans les Commissions de fond pour défendre, chacun en ce qui le concerne du budget de son département et actions programmées au courant de l’année.

Après l’adoption du budget de l’Etat, un congé de 10 jours, allant du 29 décembre au 8 janvier, sera accordé aux honorables Conseillers.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box