Conakry : Djiba Koïta jugé pour détention de fausses monnaies

Vendeur de véhicule, Djiba Koïta a comparu hier, mardi 13 décembre 2022, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Ce prévenu qui est en détention depuis le 24 novembre dernier est traduit devant cette juridiction pour des faits de « détention de fausses monnaies ». Il s’agit de « faux billets » de banque qu’il aurait fait l’échange au préjudice de monsieur Ibrahima Savané. Mais, à la barre, le prévenu a rejeté en bloc les accusations articulées contre lui dans cette affaire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Il a fait savoir au tribunal que depuis 18 ans il vend des véhicules et que c’est dans ce cadre qu’il a reçu cet argent dans les mains d’un client qui a acheté un véhicule avec lui.

« Moi je ne savais pas que c’était des faux billets. Depuis maintenant 18 ans je vends des véhicules.  Dans ce cas là, c’est un client qui m’a remis ce montant. Je lui ai vendu une voiture. Il m’a payé en devise et en francs guinéens. Je l’ai trouvé à l’aéroport, il m’a remis 500 euros et 500 dollars plus 20 millions de francs guinéens. Quand j’ai reçu ce montant, j’ai pris l’initiative d’aller faire l’échange. Mais, ils m’ont dit que les billets en euros il y avait 150 faux billets et les dollars 200 faux billets.  Mais, moi je ne savais pas que c’était de fausses monnaies », a expliqué le prévenu.

Cependant, le procureur Mamadou Hady Diallo soutient que le prévenu était au courant que c’était de la fausse monnaie. Il a aussi présenté le prévenu comme un habitué de fait. « Et pour preuve, quand il a été interpellé, des faux billets ont encore été retrouvés dans son véhicule. Et, quand on vous a interpellé sur les lieux, vous avez voulu prendre la fuite. N’eut été la bravoure de Ibrahima Savané, vous alliez fuir. Donc, c’est un habitué des faits ; et ça, c’est très dangereux. Parce que ça détruit l’économie d’un pays », a martelé le procureur.

C’est dans ce climat que le tribunal a finalement renvoyé l’affaire au 20 décembre pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box