Bruxelles : le bureau du Conseil des Guinéens de Belgique présente son programme pluriannuel à l’ambassadrice Mme Aïssatou Doukouré

Conduite par son président Bassamba Diallo, une délégation du bureau du Conseil des Guinéens de Belgique a rencontré l’ambassadrice de la Guinée auprès des pays du Benelux et de l’Union Européenne, Madame Savané Aïssatou Doukouré, avec ses collègues du personnel diplomatique. C’était dans la journée d’hier, jeudi 15 décembre 2022. L’objectif de la rencontre était de présenter à la mission diplomatique l’ambitieux projet pluriannuel concocté par le bureau du conseil des guinéens de Belgique, élu il y a à peine deux mois, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Bruxelles.

Après les salutations d’usage, le président du conseil a remercié madame l’ambassadrice pour son sens patriotique élevé et son ouverture d’esprit à l’égard des guinéens de Belgique. Ensuite, Bassamba Diallo a décliné les dix axes principaux du programme pluriannuel du bureau. Il a également réitéré à madame l’ambassadrice la disponibilité du bureau du conseil des guinéens à travailler étroitement avec la mission diplomatique pour la réalisation des objectifs.

Par ailleurs, la délégation a mis l’accent sur les priorités pour l’année 2023. Au nombre de ces priorités, il y a la problématique des passeports biométriques, qui est une préoccupation majeure des citoyens guinéens, avec en toile de fond les retards énormes dans la livraison des passeports après l’enrôlement, l’arrêt du processus d’enrôlement, des passeports non récupérés par nos concitoyens auprès de l’ambassade.

En outre, la délégation a rappelé la nécessité de la réouverture des affaires consulaires belges à Conakry pour soulager les guinéens dans leurs démarches pour les demandes de visa de tout type (regroupement familial, études, tourisme, sanitaire, etc..), la légalisation des documents administratifs. Les membres de la délégation ont déploré la situation actuelle qui nécessite le déplacement à Dakar, la capitale sénégalaise, pour toute démarche consulaire. Ce qui coûte énormément de temps et d’argent aux citoyens guinéens qui veulent se rendre en Belgique.

Sur un autre aspect, la délégation a exposé le plan de ses activités socioculturelles pour l’année 2023 en vue de rassembler les différentes associations autour d’un objectif commun, au-delà des régions, des associations et des communautés.

Très attentive à cet exposé, Madame Savané Aïssatou Doukouré a salué cette initiative du bureau du conseil des guinéens de Belgique et a pu apporter une réponse à chacun des points exposés. La diplomate a promis d’examiner en détail tous les points du document du programme pluriannuel qui lui a été remis officiellement par la délégation.

Pour ce qui est de la problématique des passeports, elle assure qu’elle va en faire une affaire personnelle avant de s’engager à en parler à ses homologues en Europe pour une large concertation afin de régler ce problème qui concerne plusieurs compatriotes qui résident en Europe.

Sur le volet social, la diplomate a félicité et encouragé le bureau du conseil à continuer les démarches d’ouvertures pour ressembler toute la communauté guinéenne. Madame Savané Aïssatou Doukouré a précisé que sa seule raison d’être dans cette mission diplomatique est le bien être des guinéens qui résident au Benelux.

Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer cette collaboration pour le plus grand bonheur des citoyens guinéens du Benelux.

Depuis Bruxelles (Belgique), Mika Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box