Fourniture d’électricité : un poste électrique inauguré à Sanoyah dans la préfecture de Coyah

C’est un poste électrique de transformation de haute tension de 110 kilovolts à 20 kilovolts qui a été inauguré hier, jeudi 15 décembre 2022, à Sanoyah dans la préfecture de Coyah. C’était en présence des autorités nationales représentées par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, qui a présidé la cérémonie, ses homologues de l’Energie et de l’Hydraulique, Aly Seydouba Soumah, de l’Urbanisme et Habitat, le colonel Ibrahima Sory Bangoura, des partenaires de l’Union européenne (UE), de l’Ambassade de France et de l’Agence française de développement (AFD). Le Directeur de l’Electricité De Guinée (EDG), le préfet de Coyah, ainsi que les notables et plusieurs citoyens de Sanoyah-Textile ont également pris part à la cérémonie dans une ambiance festive.

La réalisation du poste électrique de Sanoyah s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et l’extension des réseaux de transport et de distribution de l’électricité dans le Grand Conakry. L’infrastructure permet déjà d’alimenter les zones de Kagbelen, Ansoumaniah, Maneah et Dubréka touchant 100 000 foyers, soit plus de 500 personnes qui ont ainsi accès à de « l’électricité fiable ». Le poste électrique est financé par l’Union Européenne et l’Agence française de développement et installé par l’entreprise INEO.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

 « [L’inauguration de cette infrastructure est un] événement d’une haute portée socio-économique pour les populations guinéennes, c’est la matérialisation de l’engagement patriotique, la détermination inébranlable de son excellence M. le président de la transition, chef de l’État mais, chef suprême des armées, Colonel Mamadi Doumbouya », a vanté le ministre de l’Energie Aly Seydouba Soumah.

« Il est à rappeler que la politique de la transition prônée par le président est basée sur le développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’électricité en vue de l’amélioration de la desserte pour un meilleur accès de la population à l’électricité de qualité à moindre coût. Nous restons convaincus que l’électricité est le levier principal de notre développement économique et industriel » a poursuivi le ministre Soumah avant de plaider auprès des partenaires techniques et financiers de poursuivre leur appui « pour achever les travaux restants ».

Ridwane Abdul Rahmane, Chargé de Programme à la Délégation de l’Union Européenne en Guinée

Les partenaires de l’UE et de la France ont quant à eux souligné les résultats concrets du projet et se sont projetés pour sa suite et la pérennisation des acquis. Pour Ridwane Abdul Rahmane, Chargé de Programme à la Délégation de l’Union Européenne en Guinée « le gouvernement guinéen et l’Union Européenne ont décidé de faire de l’énergie l’un des secteurs prioritaires de notre coopération ». « Cette décision était justifiée par l’impact de l’accès à l’électricité des conditions de vie des populations ainsi que sur la protection de l’environnement, la promotion de l’emploi ou encore l’égalité hommes femmes » selon M. Ridwane qui a annoncé « dans les prochaines années de financer avec nos partenaires de l’agence française de développement la construction de la ligne haute tension Maneah-Linsan pour un investissement total de 80 000 000 d’euros ».

Olivier Huot, premier Conseiller à l’Ambassade de France en Guinée

De son côté, Olivier Huot, premier Conseiller à l’Ambassade de France en Guinée, il s’est réjoui de la qualité des travaux du Poste « réalisé aux plus hauts standards internationaux » mais aussi de la fructueuse collaboration entre les différents intervenants. « C’est un investissement qui marque l’aboutissement du volet transport électrique d’un projet plus large qui a débuté il y a maintenant 4 ans en format européen » a expliqué M. Olivier.

Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

Enfin, dans son intervention, le ministre Mory Condé a situé le cadre de la réalisation du projet qui s’inscrit selon lui dans « la politique du Gouvernement de la transition, basée sur le développement des infrastructures de production, de transport et de distribution d’électricité dans les ménages de nos populations du grand Conakry. »

Le ministre Condé a également passé un message aux populations locales : « J’invite vivement les populations de ces zones à s’acquitter de leurs factures de consommation de courant électrique » a-t-il indiqué concluant que « Ceci est le gage d’un service continu de fourniture d’électricité ».

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box